Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Walter D’heedene

    Walter D’heedene

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees small

    Walter D'heedene

    (1941-2022)

    Né à Lichtervelde (Belgique) le 2 avril 1941
    Premiers vœux le 8 septembre 1962
    Ordonné prêtre le 6 août 1967
    Il a été missionnaire aux États-Unis, à Rome et en Belgique.
    Décédé à Torhout (Belgique) le 10 décembre 2022, à l'âge de 81 ans.

     

    « La vie est un verbe », voilà ce que Walter a appris dans la boulangerie de son père, où le jour récolte les fruits d’un dur travail de nuit. Il y avait fait l’expérience de l’importance de la constance et de la loyauté dans le travail.

    Pour Walter, l’école secondaire de Torhout était avant tout l’aventure avec le groupe artistique Thor. « Vivre noblement, s’efforcer de s’élever, ne jamais s’incliner, s’élever éternellement, » tel était le principe de ce groupe. C’est là qu’il avait appris à parler son propre langage avec le chorégraphe Heiko Kolt : le langage du corps et le langage du drapeau. C’est là qu’il a été formé et entraîné à être en phase les uns avec les autres comme une équipe soudée, absorbée dans un jeu rythmique. La danse et le drapeau l’ont emmené dans le monde entier, jusqu’à rencontrer le Pape Pie XII à Rome. C’est peut-être Thor qui lui avait ouvert les yeux sur le monde.

    Walter fit un déménagement à Scheut, et le drapeau resta à Torhout, mais il n’abandonna jamais la danse. Lors de représentations ici et là autour du dimanche des missions, il réussit à exécuter de beaux numéros de danse avec environ cinq confrères. Un soir où il était fou, il a voulu faire des claquettes sur un tonneau pour faire plaisir à la communauté.

    Walter avait porté le message du groupe artistique comme un riche trésor aux États-Unis d’Amérique. À San Antonio, au Texas, et dans tant d’autres endroits, il avait su mettre les talents de nombreux paroissiens au service de la liturgie, de la catéchèse et de la diaconie diaconal de la paroisse. Il était profondément engagé dans l’organisation de la base pour plus de justice et pour l’amélioration des conditions de vie des pauvres. Il l’avait fait par la puissance de l’Esprit de Jésus qui l’animait.

    Personne n’était surpris que Walter devienne Supérieur provincial. Il avait ainsi mis ses talents à profit pour encourager ses confrères. Après son mandat comme Supérieur provincial, Walter a été nommé Secrétaire général CICM à Rome. Après six de service au Secrétariat général CICM, il était retourné à San Antonio.

    Bien sûr, Walter n’était pas resté le jeune homme d’il y a longtemps. Les années avaient rongé sa santé. C’est ainsi qu’en 2018, il était revenu malade à Torhout. Avec sa sœur Lena, nous avons dû observer comment la maladie avait une emprise totale sur lui. Mais Walter était resté ce bel être humain. Ses yeux continuaient à briller jusqu’à ce qu’ils s’éteignent. Il était prêt pour le voyage final. Que son âme repose en paix.  

    Arnold Quartier