Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Frans Gevaert

    Frans Gevaert

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frans GevaertFrans Gevaert

    (1932-2023)

    Né à Merksem le 4 juin 1932.
    Vœux religieux le 8 septembre 1952.
    Ordination sacerdotale le 3 août 1958.
    Missionnaire en République Démocratique du Congo (Kasai), aux Philippines, en Italie et en Belgique.

    Décédé à Malle le 3 août 2023, à l'âge de 91 ans.

     

    Frans, mieux connu sous le nom de Père Sus, est né le 4 juin 1932 à Merksem. Il est le deuxième des six enfants de la famille Gevaert-Mertens. Après avoir terminé ses études de lettres au collège Saint Jan Berchmans d'Anvers, il est entré au noviciat de Scheut en 1951 et y a prononcé ses premiers vœux le 8 septembre 1952.

    Après le noviciat, il est envoyé à la Grégorienne à Rome et obtient une licence en philosophie. En 1955, il retourne en Belgique et fait ses études de théologie à Kessel-Lo et à Louvain. Il est ordonné prêtre le 3 août 1958.

    De 1959 à 1961, il est professeur de philosophie à Kessel-Lo et à Scheut. Il a commencé ses études de doctorat à la KU Leuven en 1961 et a obtenu un doctorat en philosophie en 1964. Il est à nouveau nommé professeur de philosophie à Kessel-Lo et Scheut jusqu'en 1967.

    Après l'année scolaire 1967, il part pour le Kasaï, au Congo. Il est d'abord nommé prêtre itinérant à Muetshi. Après deux ans d'apprentissage de la vie dans les villages reculés, il est nommé professeur de philosophie au séminaire de Kabwe. Un an plus tard, il est rappelé en Belgique pour enseigner la philosophie à Zuun, puis à Courtrai.

    En 1976, Sus est parti pour les Philippines. Il a d'abord été vicaire à Paco, Metro Manila, puis Vice-provincial et plus tard Superieur provincial de CICM RP. À partir de 1991, Sus a pu à nouveau se consacrer pleinement à la pastorale paroissiale, en tant que prêtre assistant puis curé, successivement à Parañaque City, à Lagro-Novaliches, et à Mabuti Pastol à Quezon City.

    En 2002, Sus a été nommé recteur du Collegio Missionario CICM à Rome. Quelques années plus tard, il est retourné définitivement en Belgique et a servi comme prêtre coopérateur dans les paroisses Notre-Dame-Reine et Sainte-Famille à Schoten. Depuis 2021, Sus réside dans la maison CICM à Schilde. Les gens de la paroisse venaient le chercher tous les dimanches pour présider l'eucharistie. Le 3 août, jour du 65ème anniversaire de son ordination sacerdotale, il a rendu doucement son âme au Seigneur à l'hôpital de Malle.

    Sus était un philosophe qui aimait beaucoup l'Évangile. Pendant de nombreuses années, il a été professeur de philosophie dans diverses maisons de formation à l'intérieur et à l'extérieur de la Congrégation. Mais avant tout, il voulait être proche des gens, parler et discuter avec eux, les enseigner. Il s'est senti particulièrement heureux dans la pastorale paroissiale, dans la vigne du Seigneur. Maintenant, il peut se reposer pour l'éternité auprès de son Seigneur.

    - Luc Colla