Father Frans Deroo (1937-2021)
Born in Torhout (Belgium) on January 1, 1937.
Ordained Priest on October 6, 2013.
He was a missionary in Taiwan and Belgium.
Died in Torhout (Belgium) on July 7, 2021, at the age of 84.
Frans a reçu son éducation et sa formation au sein de sa famille, au collège de Torhout, au noviciat de Scheut à Zuun, à Kessel-lo et à Louvain. Il est parti pour la mission à Taiwan en septembre 1963.
Après avoir étudié le mandarin pendant deux ans, Frans a été nommé responsable de la catéchèse et du counseling au Centre Hua Ming de Taipei. Après deux ans, il a également pris en charge l’école primaire et secondaire gérée par CICM. De 1968 à 1970, il a obtenu une maîtrise en counseling et éducation à Détroit, aux États-Unis d’Amérique.
De retour à Taiwan, il a combiné l’étude de la langue taiwanaise (la langue des autochtones) avec un travail de curé à Taichung. De 1973 à 1984, nous le trouvons à nouveau dans le nord, où il travaille comme curé de la paroisse Sainte-Thérèse à Taipei, puis comme curé à Jinshan.
À Jinshan, il a créé un petit centre de counseling, un travail qu’il a également combiné avec son premier travail dans le centre de counseling de Taipei. Il a également fait un mandat comme Conseiller au sein du Gouvernement provincial. En raison de ces diverses activités, il devait effectuer un trajet hebdomadaire de 50 à 60 kilomètres en voiture entre Jinshan et Taipei, sur des routes qui n’étaient pas encore optimales. En 1984, Frans a connu un grave accident de voiture. C’était le début d’un long calvaire. Les médecins de Taiwan ont fait de leur mieux, mais il a dû retourner en Belgique pour consulter un certain nombre de spécialistes.
Grâce à ces soins, il a pu repartir à Taiwan en 1985, mais handicapé. Pendant huit ans, il a été curé de la paroisse Sainte-Marie à Taichung, jusqu’à ce qu’il dût revenir en Belgique en 1993 pour une opération des vertèbres. De nouveau, il a pu partir pour Taiwan, et a été curé de la paroisse du Saint Rosaire à Taipei pendant quatre années. Lorsque le travail paroissial est devenu trop difficile, il est retourné en Belgique pour des raisons de santé. Mais il est reparti à Taiwan en 1999 pour devenir recteur de la maison provinciale et Économe du district. Les confrères le connaissaient comme un excellent hôte.
En 2006, il est revenu définitivement, d’abord pour se reposer dans la maison de ses parents à Torhout, où sa sœur Agnès s’est très bien occupée de lui. Lorsque cela est devenu trop lourd pour elle, il est venu vivre dans la maison CICM de Torhout en juin 2011.
Il est difficile de savoir ce que Frans a traversé. Il est difficile d’exprimer comment les confrères, le personnel et les bénévoles l’ont soutenu dans cette épreuve. Sa famille ne pouvait que constater son impuissance. Frans est décédé paisiblement au petit matin du 7 juillet.
Par Werner Lesage