Frans Van Oudenhove (1941-2022)
Né à Rumbeke (Belgique), le 19 octobre 1941
Il était missionnaire au Congo (Kasayi) et en Belgique.
Décédé à Torhout (Belgique) le 13 février 2022, à l'âge de 80 ans.
En 1970, Frans est parti au Kasaï, RD Congo, et a fait comme tous les autres missionnaires avant lui : s’adapter au climat et étudier la langue. Il a été nommé prêtre itinérant à Tshikapa, mais cette nomination n’avait duré que trois ans. Il était rentré malade en Belgique au début du mois de juin 1973 et y est resté jusqu’à la fin de sa vie. Après sa guérison quasi miraculeuse, il a courageusement cherché à réintégrer la vie ordinaire. Pendant six ans, il a été prêtre associé de la paroisse de Sainte-Catherine à Assebroek.
À partir de 1980, Frans s’était concentré sur les formes moins classiques d’apostolat. Il était devenu animateur pastoral au centre d’intégration « Foyer » à Bruxelles, dont il a été membre du conseil d’administration pendant plus de 30 ans. Entre-temps, la Congrégation avait également appris à l’apprécier : de 1982 à 1988, il a occupé diverses fonctions au sein du Conseil de la Province flamande, entre autres, comme Vice-provincial et enfin comme Supérieur provincial. Il a participé à deux Chapitres généraux importants de la CICM, celui de 1981 et celui de 1987 au cours desquels les Constitutions ont été adaptées aux nouvelles orientations du Concile Vatican II.
De 1988 à 2000, Frans avait donné le meilleur de lui-même au « Ligue sans Nom » (Bond zonder Naam) — d’abord comme commis, puis comme administrateur délégué, ensuite comme président du conseil d’administration et enfin comme responsable final — succédant au grand inspirateur du mouvement en Flandre, le père Phil Bosmans. Phil Bosmans et Toon Hermans sont les deux personnes qui lui ont appris à parler de Dieu avec des mots simples. Pendant de nombreuses années, il avait continué à faire du bénévolat hebdomadaire au « Café sans Bière » (Café zonder Bier) à Anvers. Ainsi, il a appris de très proche ce que sont les défavorisés et les sans-abri. Il a également été pendant 20 ans Président et membre actif de l’ASBL « Oude Baan » à Zondereigen-Baarle-Hertog : un foyer de remplacement familial pour les enfants placés.
À partir de 2000, Frans avait rendu les services suivants à la Province : Recteur de notre communauté à Schilde, Coordinateur et Conservateur de notre musée chinois à Bruxelles, Secrétaire de rédaction de Scheutnieuws et ensuite Recteur dans la Maison Provinciale à Scheut-Anderlecht. Pendant son long séjour à la maison provinciale, Frans a fait la connaissance d’un grand nombre de personnes et de confrères.
En 2018, Frans est venu dans notre communauté à Torhout, où il est décédé très consciemment et avec reconnaissance. Nous nous souviendrons de lui comme d’un homme qui, en raison de sa faible santé, savait suivre le rythme des faibles.
Werner Lesage