Paul Mbuyi Kasonga (1956-2022)
Premiers vœux le 7 octobre 1992
Ordonné prêtre le 30 juin 1984
Missionnaire en République Dominicaine,
et en République démocratique du Congo.
Décédé à Kananga (RD Congo) le 29 mars 2022, à l'âge de 65 ans.
Paul était l’aîné des six enfants de sa famille. Il a été ordonné prêtre pour le compte du diocèse de Mbuji-Mayi. Après presque sept ans comme prêtre diocésain, il a décidé de devenir un missionnaire religieux CICM et a été envoyé en République dominicaine en 1992.
Paul a passé la majeure partie de sa vie missionnaire à servir dans diverses paroisses du diocèse de Barahona, en particulier à Tamayo, Batey 5 et Oviedo. Il avait un cœur pour les pauvres et les opprimés. Il était une voix prophétique dans les endroits où il travaillait. Il n’avait pas peur de dire la vérité de l’Évangile. Il n’hésitait pas à exprimer sa colère face aux injustices subies par les migrants haïtiens et par les paysans pauvres. Il chérissait passionnément la spiritualité et la théologie de la libération. Il était un ardent défenseur des communautés ecclésiales de base et de la formation des laïcs.
Paul était un membre actif de la communauté CICM de la République dominicaine. Sa forte personnalité, combinée avec la gentillesse et la cordialité, lui a valu le respect de ses confrères. Il était quelqu’un qui pouvait rester ferme dans ses convictions et ses valeurs. Bien qu’il vivait loin de la Maison Centrale de Santo Domingo, il faisait tout son possible pour participer aux retraites et autres rencontres avec les confrères. Paul a servi comme membre du Gouvernement provincial de la Province CICM de la République dominicaine.
Paul a également servi comme curé en République dominicaine à la paroisse Inmaculada Concepción de Mara, municipalité d’Oviedo, Barahona, pendant près de cinq ans. Paul, pasteur zélé, était très soucieux de ses paroissiens et aimait rendre visite aux familles et aux amis. Il convient de noter qu’il était bien intégré avec l’ensemble du clergé local et l’évêque de Barahona.
Paul est retourné dans son pays d’origine, la République démocratique du Congo, en juin 2021. Il venait de commencer une nouvelle mission en tant que Recteur de la Maison provinciale de la Province d’Afrique Australe (AFA).
La santé de Paul n’était pas aussi excellente que lors des années précédentes. En dépit de ses difficultés, il était quelqu’un qui savourait la vie et la vivait pleinement. Les personnes et les confrères qui l’ont rencontré partout où il a séjourné et travaillé regretteront l’absence de Paul. Que son âme repose en paix !
Communauté CICM de la République dominicaine