Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Evarist Verlinden

    Evarist Verlinden

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallEvarist Verlinden (1932-2022)

    Né à Nooderwijk (Belgique) le 29 octobre 1932
    Premiers vœux le 8 septembre 1952
    Ordonné prêtre le 4 août 1957
    Missionnaire aux Philippines et en Belgique.
    Décédé à Schilde (Belgique) le 10 août 2022,
    à l'âge de 89 ans.
     
     
     

    Evarist était le plus jeune des trois fils nés de Jef Verlinden et Adeline Van Asbroeck. Il avait fréquenté l’école primaire de Noorderwijk et le petit séminaire des sciences humaines de Malines. Il était par la suite entré au noviciat de Scheut et avait suivi le processus normal de formation d’un CICM. Pendant cette période, il avait étudié le lingala, car il était destiné à la mission au Congo. Après ses études de théologie, Evarist était envoyé pour étudier la pédagogie et la psychologie à la KU-Leuven de 1958 à 1962. Ensuite, il a encore suivi des cours de psychologie clinique pendant un an à Lovenjoel et une autre année à la Sorbonne à Paris.

    Evarist était prêt pour son premier départ en 1964, non pas au Congo, mais aux Philippines. Evarist ne deviendra pas le missionnaire typique qui parcourt des routes difficiles de village en village pour rendre visite aux gens dans des endroits reculés.

    Il était nommé à l’université Saint Louis de Baguio et y a exercé diverses fonctions jusqu’en 2016. Sa réalisation exceptionnelle a été la création et le développement du département de psychologie de l’université et, plus tard, du programme de counseling.

    Non seulement les étudiants, mais aussi les séminaristes et les religieux ont trouvé en Evarist un guide digne de confiance qui les a aidés à évaluer et à approfondir leurs choix de vie. Il avait remis de nombreuses personnes sur la voie d’une vie pleine de sens. Evarist était un professeur aimé pour ses étudiants et pour son personnel, un collègue et un chef de département compétent. Il présidait quotidiennement l’Eucharistie dans la paroisse de l’université. En tant que pasteur de week-end dévoué, il célébrait l’Eucharistie tous les dimanches dans une petite église à la périphérie de la ville de Baguio. Evarist était un confrère aimable pour ses confrères de la communauté CICM à SLU (Saint-Louis University).

    Evarist était venu en vacances en Belgique en 2016 et avait séjourné à Kessel-Lo. Il était impatient de retourner aux Philippines, mais le médecin lui a conseillé de rester en Belgique pour des raisons de santé. C’était extrêmement difficile pour lui de l’accepter, mais il ne s’est jamais plaint. Après la fermeture de notre maison à Kessel-Lo, Evarist s’est installé dans la communauté de Schilde, où il est tranquillement décédé. C’était un homme heureux et reconnaissant. Combien de fois l’avons-nous entendu dire merci, merci, merci ? Nous ne l’oublierons jamais.   

    Luc Colla