Guy Noirhomme (1931-2022)
Premiers vœux le 8 septembre 1950
Ordonné prêtre le 7 août 1955
Missionnaire au Congo (Kinshasa), à Rome, au Cameroun et en Belgique.
Décédé à Embourg (Belgique) le 31 août 2022,
à l'âge de 91 ans.
Le père de Guy était instituteur. Second de trois enfants, Guy avait perdu sa mère, Alice, dès l’âge de quatre ans. Son père fonda une nouvelle famille avec Marguerite, qui donna naissance à sept garçons. Guy avait commencé ses études secondaires à Bastogne et il dut fuir lors de la bataille des Ardennes. Il poursuivit ses études à Namur. Le 7 septembre 1942, il était entré au noviciat à Jambes où il continua les études de philosophie et de théologie.
À la fin de ses études de théologie, Guy était tout heureux d’être quitte de la vie d’étudiant et de pouvoir partir en mission. Mais le Supérieur général lui demanda de faire les études de sociologie à Louvain, à Kinshasa et plus tard à Paris et à Fordham, New York. Guy a pu mettre ses compétences en sociologie au service de l’Église qui est à Kinshasa et de la Conférence épiscopale du Congo pendant huit ans. Ensuite, il s’était inséré dans la pastorale à Kinshasa.
En 1981, on lui avait demandé de venir en Belgique pour prendre en charge l’animation et l’accueil à la maison de la rue Berckmans. Il avait supervisé la transformation de la maison et assumait en même temps le service de Vice-provincial.
En 1988, il avait rejoint Rome comme Secrétaire général adjoint. Il a été envoyé à Batouri, Cameroun, où il était Secrétaire de Mgr Roger Pirenne pour cinq années après son mandat comme Secrétaire général adjoint.
En 1999, il était nommé Secrétaire provincial de la Province CICM de la Belgique Méridionale (BM).
Il avait rempli ce service jusqu’à la fin de la Province de BM. Il avait alors rejoint la communauté d’Embourg en tant que Recteur. C’est alors que les problèmes de santé avaient commencé. Il avait échappé de peu à une rupture d’anévrisme. Après cette lourde opération, Guy avait eu l’occasion de lever le pied et de se reposer et il participait activement à la vie de cette communauté d’aînés, même si avec l’âge la mémoire s’amenuisait.
La santé de Guy s’était dégradée lors de la première vague de COVID-19. Il avait rejoint la maison de repos et de soins Françoise Schervier à Mehagne après deux mois d’hospitalisation. Il s’affaiblissait et sa maladie évoluait rapidement les dernières semaines. Il avait fallu le mettre en soins palliatifs après une rechute.
Merci, Guy, pour ta disponibilité et pour les services rendus à l’Église de Kinshasa, à la Congrégation et à tes confrères. Merci pour ton humour qui adoucissait ta peine et réconfortait tes confrères.
Bernard Parmentier