Jan Debruyne
(1941-2022)
Né à Gullegem (Belgique) le 4 juillet 1941
Premiers vœux le 8 septembre 1962
Ordonné prêtre le 4 août 1968
Il a été missionnaire en RD Congo (Kasayi) et en Belgique.
Décédé à Kortrijk (Belgique) le 8 décembre 2022, à l'âge de 81 ans.
Jan et son frère jumeau, Rik, ont grandi dans le Gullegem rural de l’après-guerre. Le moment venu, Rik choisit de devenir soldat et Jan choisit de devenir missionnaire CICM.
En mars 1970, il partit pour le Congo et commença sa vie missionnaire comme prêtre itinérant à la mission de Muetshi dans la province du Kasaï occidental. Pendant 15 ans, il y avait servi dans différents endroits et à différentes responsabilités.
Après un bref passage à Arlington, aux USA, et à Bruxelles, en Belgique, Jan devint aumônier de l’armée belge en Allemagne. L’on peut dire que le lien avec son frère jumeau fit son travail pour accepter cette responsabilité. Pendant 20 ans, il avait accompli cette tâche avec enthousiasme « sur terre et sur mer » ! Il était en effet un aumônier militaire passionné et fier de l’être. Il pouvait raconter des histoires amusantes et pleines d’humour sur les différentes missions militaires dans les zones de crise. Il ne manquait pas non plus de raconter l’histoire sur la vie en mer, notamment comment il s’était retrouvé une fois dans l’eau et avait été repêché de manière experte.
Jan était entré en contact avec la paroisse d’Heist-aan-Zee, Belgique, grâce à la marine. Il était finalement devenu curé de St Blasius, Vlissegem, Belgique. C’est ainsi que commença une nouvelle ère dans sa vie. Il devint un pasteur très apprécié. Outre les nombreux amis du Congo et ceux de l’époque où il était « Padre » dans l’armée, il retrouva à la paroisse St Blasius d’innombrables proches. Partout, Jan avait de bons contacts pour aider les personnes dans le besoin. Il connaissait bien les trappistes de Westvleteren et, à la campagne, il connaissait les meilleures adresses pour le jambon fumé artisanal.
Des problèmes cardiaques ont incité Jan à ralentir ses activités en 2009. C’est ainsi qu’il s’installa dans la maison CICM de Courtrai. Là aussi, il était resté l’abeille active : dans la cuisine et dans le jardin, près des fleurs et dans la forêt. Faire des achats était sa spécialité ; il le faisait avec enthousiasme. Il gardait des liens avec ses nombreux amis. Il continuait à rendre service, surtout à la cuisine, malgré un dossier médical de plus en plus lourd. Même au petit matin du 8 décembre, lorsque l’infirmière de maison l’a découvert inanimé dans sa chaise, le chariot de service contenant les légumes qu’il avait coupés pour le déjeuner se trouvait à côté de lui. De façon totalement inattendue, il nous a quittés.
À cette grande déception liée à la mort de Jan vient en nous la gratitude pour la force chaleureuse qui émanait de lui. Dans un esprit de foi, nous confions Jan à l’amour miséricordieux de Dieu. Qu’il repose en paix.
Jozef Laevens