Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    L’imagination morale : de l’internationalité et de la multiculturalité à l’interculturalité

    Vote utilisateur: 5 / 5

    Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
     

    Jean Gracia ETIENNEby Silvester ASA, cicm 
    Conseiller général  

     

    « L’imagination morale » est employée dans le cadre de la consolidation de la paix et de l’organisation communautaire depuis 2005. John-Paul Lederach, une autorité de renommée mondiale en matière de construction de la paix, définit l’imagination morale comme la « capacité d’imaginer quelque chose d’ancré dans les défis du monde réel, mais capable de donner naissance à ce qui n’existe pas encore ».1 Selon Lederach, la capacité innée de tisser une toile de relations inclusives est essentielle pour réaliser la paix dans un environnement pacifique.2 Il affirme en outre que l’imagination morale se révèle dans l’audace et la fidélité créative, qui contribuent de manière significative au succès des processus de consolidation de la paix et de changement.3 L’imagination morale est également un art des réseaux et de la collaboration, combiné à l’optimisme, la patience, le courage, la fidélité créative et la prise de risque. Il est surprenant de constater qu’en tant qu’art, l’imagination morale permet à la sérendipité de jouer un rôle clé.4  

    L’imagination morale est essentielle pour établir et maintenir la paix. Mais, je crois que nous pouvons tirer profit du merveilleux travail de Lederach et nous approprier l’imagination morale dans notre quête d’une vie communautaire plus constructive. On peut à juste titre se demander comment cela concerne la vie communautaire CICM. Je propose que nous examinions les termes d’internationalité et de multiculturalité qui sont couramment utilisés dans notre langage quotidien depuis des décennies pour répondre à cette préoccupation. Le fait que nous soyons issus de nombreuses nationalités et groupements culturels démontre que nous sommes internationaux et multiculturels. Cela est dit explicitement dans le 1er article des Constitutions CICM qui stipule que « la Congrégation est un Institut missionnaire religieux international. » En 2010, le Gouvernement général (GG) de la CICM a publié un document intitulé « Directives pour la Vie Multiculturelle en CICM ». Le GG espérait que ce document deviendrait « un outil qui aidera tous les confrères à mieux vivre ce don du caractère multiculturel dans notre chère Congrégation ».5 En outre, le 15e Chapitre général de la CICM a proposé « notre fraternité universelle et multiculturelle » comme un moyen efficace d’animation des vocations.6 Aussi, en nommant les Formateurs dans les Communautés de Formation initiale, l’actuelle GG tient compte de l’internationalité et de la multiculturalité. 

    L’internationalité et la multiculturalité sont sans aucun doute devenues partie intégrante de notre vie quotidienne. Cependant, il en va peut-être de même dans tous les autres endroits de la planète. Lorsque vous entrez dans un aéroport comme le O’Hare de Chicago, vous êtes entourés de personnes internationales et multiculturelles. Certes, nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu’une rencontre intime ait lieu dans un tel cadre public. Toutefois, sans vouloir porter de jugement sur qui que ce soit, nous pouvons estimer que les contacts entre les personnes dans un tel espace sont généralement superficiels. Par exemple, vous pouvez prendre une tasse de cappuccino dans un Starbucks de l’aéroport international O’Hare sans avoir à vous demander si les grains de café sont issus du commerce équitable. Le symbole de l’amour, par contre, est bien visible sur la surface de votre cappuccino. Vous n’avez pas non plus le temps de vous demander si la personne qui vous sert un café aussi riche est un Lakota ou un immigrant d’Amérique latine, d’Europe ou d’Asie qui a par hasard vécu dans le quartier sud de Chicago, ou « une maigre jeune fille noire, descendante d’esclaves et élevée par une mère célibataire ».7  

    Mais si vous vous interrogez sur la situation sociale des individus que vous rencontrez et que cela vous conduit à une toute nouvelle façon de comprendre la réalité et vous incite à vous comporter avec empathie et compassion, vous venez peut-être de franchir le seuil de l’interculturalité grâce à votre imagination morale. On peut vivre dans un environnement international et multiculturel où chacun s’efforce de vivre une coexistence pacifique et évite les conflits à tout prix. L’internationalité et la multiculturalité sont, après tout, des réalités que l’on peut tenir pour acquises. Cependant, dans un cadre interculturel idéal typique, chacun s’efforce « d’entrer dans une relation mutuellement enrichissante et stimulante de compréhension, d’acceptation et d’attention – au point de partager un univers de valeurs au sens le plus profond – avec une personne d’une culture différente de la sienne ».8 Ainsi, nous quitterions nos zones de confort dans la vie interculturelle pour célébrer notre diversité et notre unicité et être mis au défi et enrichis par nos rencontres avec des personnes saintement différentes.

    «Mais si vous vous interrogez sur la situation sociale
    des individus que vous rencontrez et que cela vous
    conduit à une toute nouvelle façon de comprendre
    la réalité et vous incite à vous comporter
    avec empathie et compassion, vous venez peut-être
    de franchir le seuil de l’interculturalité
    grâce à votre imagination morale.»

     

    L’histoire de Cléopas et de son compagnon sur la route d’Emmaüs dans Luc 24,13-35 est un parfait exemple d’imagination morale dans sa forme la plus pure. Les deux disciples découragés auraient pu sans effort ignorer l’étranger apparemment curieux et retourner à leur vie quotidienne. Cependant, ils ont choisi de s’engager à fond avec l’étranger et de laisser leur imagination morale suivre son cours. Grâce à leur rencontre providentielle avec un étranger en chemin, Cléopas et son compagnon ont finalement bien saisi la situation. Quoi qu’il en soit, la vérité est indéniablement apparente. Notre rencontre avec un étranger ainsi que notre disposition à utiliser notre imagination morale peuvent nous aider à (re) découvrir notre véritable vocation et à approfondir notre relation avec le Seigneur ressuscité. Le résultat d’une telle rencontre est ce qu’il y a de si unique. Cléopas et son compagnon ont été revitalisés par leur rencontre avec l’Étranger, qui s’est révélé n’être autre que le Seigneur ressuscité et ils se sont précipités à Jérusalem avec enthousiasme pour en parler aux autres.

     

    foto articolo Silvester Asa

    La CIFA reçoit la visite de deux Conseillers généraux en novembre 2021 (Cameroun)

     

    Certains d’entre nous peuvent être fatigués d’entendre parler d’internationalité et de multiculturalité comme Cléopas et son compagnon avant leur rencontre avec le Seigneur ressuscité. Mais je crois que beaucoup d’autres sont comme Cléopas et son compagnon après leur rencontre avec le Seigneur ressuscité. Beaucoup d’entre nous continuent à être reconnaissants pour la nature internationale et multiculturelle de notre Congrégation malgré nos imperfections. Ce n’est que le début du voyage interculturel. Il nous reste à laisser libre cours à notre imagination morale et à faire en sorte que nos rencontres, avec les personnes saintement différentes, nous interpellent et nous enrichissent mutuellement. Lorsque ce moment arrivera, j’espère que vous venez de finir votre café à O’Hare et que vous avez laissé un gros pourboire à la personne qui vous a servi. Pour le pasalubong de Noël à votre communauté, n’oubliez pas un paquet d’andouillettes ou une bouteille de Johnny Walker de toute étiquette. Réjouissez-vous, car lorsque vous rentrerez chez vous, votre choix de mosselen-friet ou de bœuf argentin accompagné de Moutarde de Dijon ou de couscous et gombo, accompagné de bangus et de sambal piri-piri, vous attendra.  

    ------------

    1 John Paul Lederach, The Moral Imagination: The Art and Soul of Building Peace (Oxford, NY: Oxford University Press, 2005), p. 29.

    2 Je m’approprie la terminologie d’Eric Law, ‘Peaceful Realm.’ Eric H.F. Law, The Wolf Shall Dwell with the Lamb: A Spirituality for Leadership in a Multicultural Community (St. Louis: Missouri, Chalice Press, 1993), p.3.

    3 Lederach, The Moral Imagination, p. 5.

    4 Lederach, The Moral Imagination, p. 19.

    5 CICM, Directives pour la Vie multiculturelle en CICM (Roma, 2010), p. 3.

    6 CICM, Actes du 15e Chapitre général (Roma, 2017), p. 5.

    7 Amanda Gorman, “The Hill We Climb,” Amanda Gorman’s inauguration poem, ‘The Hill We Climb’ – Harvard Gazette

    8  Stephen B. Bevans and Roger P. Schroeder, SVD., Prophetic Dialogue: Reflections on Christian Mission Today (Maryknoll, New York: Orbis Books, 2011), p. 72.