Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    FORMATION PERMANENTE DANS UN MONDE EN MUTATION

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Roger Nshono MbanjiAnthony Lim, cicm
    Conseiller général

     

    Je me suis senti soulagé à la fin de ma formation initiale, le 16 mai 1999. Je me suis dit : « Maintenant, ma formation est terminée et je peux aller de l'avant à toute vapeur dans la mission qui m’est confiée ! » Je ne pensais plus à la formation. J'étais juste concentré sur ce que je pouvais faire en tant que missionnaire. Je n'ai plus besoin d'étudier ou de participer à un programme sabbatique car cela impliquera des dépenses pour la Congrégation. J'étais dans cet apriori qui assimile la formation continue à suivre des cours et à faire des études spécialisées !

    L'importance de la formation permanente a été soulignée au cours du 11ème Chapitre général (1993), Au service du Royaume. Il a été rappelé comme un domaine prioritaire pour notre Congrégation. Le 11ème Chapitre général a recommandé que le Gouvernement général et les Gouvernements provinciaux considèrent l'animation de la formation permanente comme un défi unique. Depuis lors, des efforts plus importants ont encouragé les confrères à prendre des congés sabbatiques et à faire des études spécialisées. Depuis 2010 la province ou le gouvernement général ont proposé à de nombreux confrères de faire des études spécialisées.

    Le Gouvernement général a également mis en avant cette priorité. À partir de 2001, il a commencé à organiser des sessions de formation continue au niveau de la congrégation pour les confrères qui ont passé au moins 5 à 10 ans dans le ministère après avoir terminé leur formation initiale. La dernière session s'est tenue en octobre 2022 aux Philippines.

    Extrait du 16ème Chapitre général

    Au cours du 16ème Chapitre général, les réflexions sur la formation permanente ont mis à nouveau l'accent sur les dimensions spirituelles, intellectuelles et missionnaires de notre vie CICM. En plus de cela, le 16ème Chapitre général nous a rappelé que notre bien-être physique et psychologique nécessite une formation continue.

    « La santé physique et émotionnelle est d'une importance capitale. Nous devons veiller à ce que les confrères mènent une vie saine avec une alimentation équilibrée, suffisamment d'exercice physique et de repos. Des bilans de santé et des suivis médicaux réguliers sont essentiels pour tous. Il est important d'avoir un médecin de confiance. Des séances sur la santé physique et émotionnelle, avec la participation de médecins et de psychologues, peuvent aider dans ce domaine. Il est également important d'éviter des tâches multiples et d'aider nos confrères à dire « non » lorsque cela est approprié. (Actes du 16ème Chapitre général)

    Par conséquent, la formation continue ne se limite pas à suivre des cours, des programmes sabbatiques et des études spécialisées. Il s'agit de bien-être physique, psychologique, spirituel, intellectuel et missionnaire !

     

    Immagine P87a

    En général, le 16ème Chapitre général a souligné ce qui suit :

    1. Santé physique et émotionnelle

    2. Santé spirituelle

    • Participez à des activités spirituelles telles que des retraites et des récollections organisées par les districts/provinces CICM, les diocèses et les institutions locales.
    • Dans la communauté, participez à l'horaire de la prière communautaire.
    • Bénéficiez de l'aide d'un conseiller spirituel
    • Lisez des livres de spiritualité

    3. Le bien-être missionnaire-apostolique

    • Prenez un temps sabbatique ; il peut être plus court et plus fréquent.
    • Suivez des sessions de formation continue sur différents sujets et pour des groupes d'âge spécifiques de confrères.

    4. Réactivation des comités provinciaux pour la formation continue

    Recommandation #9 : Le Chapitre général recommande aux gouvernements provinciaux d'organiser des sessions de formation permanente en fonction des besoins réels des confrères.

    Lignes directrices générales pour la formation permanente

    Le chapitre 4 des Lignes directrices générales pour la formation permanente, Responsabilités et structures, décrit les différentes responsabilités pour la formation permanente. Les structures de formation permanente commencent au niveau personnel, puis dans l'Église locale, puis dans la Province et la Région, et enfin au niveau du Gouvernement général. J'espère que tout le monde a un exemplaire des Lignes directrices pour la formation permanente publiées en 1998. Veuillez relire les Directives générales pour la formation permanente afin de mieux comprendre son importance.

    Changement significatif

    Il y a un changement significatif dans ma compréhension de la formation permanente au cours du 16ème Chapitre général. Soudain, j'ai réalisé qu'en assimilant la formation continue au fait de suivre des cours et à faire des études spécialisées, j'avais manqué l'essentiel et sapé le besoin de formation continue en tant que missionnaire religieux CICM.

    Maintenant, je me rends compte que chaque fois que je me joins à la Communauté dans la prière, dans les célébrations eucharistiques, les récollections et les retraites, je participe à la formation permanente pour mon bien-être spirituel. Chaque fois que je vais pour un examen médical, que je suis un régime, que je fais des exercices physiques ou que je vais voir un médecin ou un psychologue, je suis impliqué dans la formation continue pour mon bien-être physique et émotionnel. Chaque fois que je participe à des sessions de formation permanente organisées par la Province, la Région ou l'Église locale, je suis dans le processus de formation permanente pour mon bien-être intellectuel, pastoral et missionnaire. Chaque fois que je lis un livre de spiritualité, de théologie, ou les encycliques du pape François ou le Tablet Magazine, je suis impliqué dans la formation continue et sa mise à jour. Ce changement significatif dans ma compréhension fait de la formation permanente une partie essentielle de ma vie en tant que missionnaire religieux CICM.

    « La formation permanente est partie  intégrante de notre vie quotidienne. Il nous faut approfondir notre vie spirituelle, revoir nos attitudes missionnaires et étudier régulièrement. En outre, à certains moments de notre vie, nous avons besoin de nous soustraire à nos activités pour nous renouveler et nous remettre à jour. Chacun de nous est le premier responsable de sa propre formation permanente. » (Constitutions de la CICM, art. 78)

    Nos Constitutions affirment clairement que la responsabilité ultime de la formation permanente incombe à chacun de nous ! La Communauté, les Districts, la Province, la Congrégation et l'Église locale ne peuvent rien faire de plus que de nous donner l'occasion de nous engager pleinement dans notre formation continue pour grandir et devenir des missionnaires religieux CICM engagés, à la page, renouvelés et joyeux dans un monde en mutation !