Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Adriaan De Poorter

    Adriaan De Poorter

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Adriaan De PoorterAdriaan De Poorter (1939-2024)


    Né à Olsene le 6 novembre 1939.
    Premiers vœux le 8 septembre 1959.
    Ordonné prêtre le 2 août 1964.
    Missionnaire au Congo (Kinshasa-Inongo) et en Belgique.
    Décédé à Torhout le 25 février 2024, à l'âge de 84 ans.

    Adriaan (Janus pour les intimes) est né à Olsene, dans une grande famille d'agriculteurs, mais son père est mort jeune et sa mère avec leurs sept enfants ont dû maintenir la ferme debout. C'est là qu'il apprend à travailler, mais aussi à parler le langage des ouvriers : direct et parfois un peu rude.

    Adriaan a étudié dans 2 écoles secondaires de la région de Waregem. En 1958, il entre au noviciat, qui fut aussi appelé « l'année des paysans » en raison du grand groupe de 66 novices. C'est là qu'il prononce ses vœux en 1959. Il a ensuite suivi la formation sacerdotale ordinaire, jusqu'à son ordination le 2 août 1964, et l'année suivante, il est parti pour le Congo, dans le diocèse d'Inongo. C'est avec regret qu'il a dû rentrer en Belgique après cinq ans pour des raisons de santé. Quelques années de service en Belgique et il peut retourner à Inongo, mais à peine deux ans plus tard, il doit rentrer définitivement en Belgique en 1975.

    On le retrouve actif dans deux domaines différents. D'abord et avant tout dans le domaine de la protection des jeunes en tant qu'aumônier d'un groupe de scouts à Stasegem et ensuite dans l'accueil spécialisé pour les jeunes en difficulté dans l’ONG : « Onze kinderen » à Rumbeke. Plus tard, il devient curé à Hansbeke et par après encore, il s'occupera de la pastorale dominicale à Retie. C'est là qu'il a perdu son cœur. Un deuxième domaine d’engagement est celui des différents services de la province BNL. Adriaan était un travailleur acharné et fort, qui n'avait pas peur de l'aventure. C'est ainsi que nous le retrouvons dans la procure d'expédition de Scheut. Après cela, il a conduit des camions de collecte du Wereld Missiehulp de Boechout pendant de nombreuses années, et de là, il a travaillé à un projet d'aide à la Roumanie. Lorsqu'il se retira à Schilde en 2010, il a montré dans son travail au potager et dans la serre qu'il était un vrai fils d'agriculteur. Il était fier, à juste titre, de son travail.

    En octobre 2023, il a été contraint de déménager à Torhout pour se faire soigner. Il n'était plus le puissant « Janus », et ses capacités s'affaiblirent. Adriaan n'avait plus qu'un rêve : fêter ses 60 ans de sacerdoce à Retie. Il avait déjà invité 174 personnes et il vivait avec cette perspective. Il ne s'agissait pas seulement d'une célébration, mais comme il l'écrivait : « Plusieurs familles, qui avaient des problèmes relationnels entre elles, vont pouvoir s’y réconcilier... éponger le passé et se retrouver dans l'esprit de nos bons grands-parents et de nos parents ». Tout à fait lui ! Il était comme un pot de terre, fendu et fragile, mais à travers les fissures, il révélait un trésor qui est progressivement devenu visible : son esprit de service, son engagement social et son art d'entretenir des amitiés durables. Maintenant, il peut s'asseoir à la table du banquet que le Seigneur a préparé pour lui, la table d’un festin aux nourritures abondantes.

    - Fernand Degroote