Mark Steven Joyce, cicm
Novice aux Philippines
Nos histoires au cours d'une retraite spirituelle
En partant de son vécu dans une salle avec Fidel Castro, pour partager ensuite la vraie joie de son expérience missionnaire au profit du développement communautaire et humain de ceux qui lui étaient confiés, le P. Alejandro 'Alex' A. Ulpindo, CICM, a fait de la « narration de son histoire » le thème de notre retraite. Notre histoire commence pour nous, novices, à notre arrivée à Home Sweet Home après avoir passé deux semaines dans différentes écoles CICM. Bénéficiant du temps frais de Baguio, nous étions très excités de nous retrouver et de pouvoir partager nos histoires au cours de notre immersion dans ces écoles. Pourtant, grâce aux exemples et aux conseils du père Alex, nous avons élargi l'horizon de nos histoires, ce qui a fait de la retraite bien plus qu'une simple réflexion au sujet de notre immersion de deux semaines. Au cours de notre retraite annuelle, le père Alex nous a fourni un meilleur ancrage dans notre groupe, grâce auquel nous avons appris davantage sur nous-mêmes et les autres, nous avons pu nous reposer et recharger nos batteries après cette expérience de deux semaines, et nous avons pu expérimenter la vie CICM en nous inspirant de l'expérience missionnaire CICM.
Dans le cadre de notre programme de noviciat, nous avions déjà raconté « nos histoires » sous différentes formes. Habituellement « notre histoire » signifie l'histoire de notre vocation ou le récit des raisons pour lesquelles nous avons décidé de rejoindre CICM. Pourtant, au cours de cette retraite, j'ai entendu mes frères novices raconter leur histoire d'une manière nouvelle. Le premier jour, le père Alex nous a dit qu'il préférait enseigner par des témoignages plutôt que par des conférences. Il passait ainsi une heure avec nous le matin en racontant des histoires. Après cela nous recevions des questions de réflexion. Il nous disait de nous écouter les uns les autres et de raconter nos histoires dans l'après-midi. Je suis alors venu à la séance de l'après-midi avec une histoire que je pensais pouvoir raconter à partir de ma réflexion, mais je me suis senti poussé à raconter une histoire différente basée sur quelque chose que j'avais entendu. Le fil conducteur des histoires était : « Comment nous définirions-nous nous-mêmes à travers ces histoires ? J'ai ainsi réalisé que nous avons tous appris à mieux nous connaître grâce à notre noviciat, ce qui nous a permis de raconter notre histoire d’une nouvelle façon.
Au début de la retraite, j'ai demandé au père Alex ce qu'il pensait du fait que nous allions courir ou marcher pendant la retraite. Il m’a encouragé en disant : « Un esprit heureux dans un corps sain, c'est le but d'une retraite. » Je pense que cette idée nous a tous aidés à tirer le meilleur parti de notre temps pendant la retraite. Après deux semaines dans les écoles, nous avons pu nous reposer, faire de l'exercice et réfléchir à notre vécu au cours des six mois de notre noviciat CICM. Dans certaines congrégations, l'idée que des novices puissent aller courir pendant leur retraite pourrait sembler inacceptable. Cependant, je pense que c'est un complément parfait pour une congrégation missionnaire qui a comme priorité l’ad gentes. Après avoir entendu le père Alex raconter des histoires soulignant l'importance d'être proche des gens, nous avons couru près d'un terrain de football à Burnham Park. Là-bas, nous avons vu les jeunes de Baguio se rassembler, faire du sport, rire et pratiquer les danses traditionnelles du peuple Igorot. Pour moi, non seulement ces courses m'ont aidé à me sentir mentalement équilibré, mais elles m'ont aussi aidé à réfléchir à une vie missionnaire orientée ad gentes.
.
Au cours de notre retraite, le père Alex a raconté une série d'histoires missionnaires qui étaient interpellantes, inspirantes et instructives. Un thème qui se retrouvait beaucoup dans ses histoires était le « vivre avec les pauvres et les servir ». Ces histoires nous ont ouvert les yeux sur ce qui nous attend. Une conférence qui m'a marqué, fut la lecture d'une lettre que notre fondateur, Théophile Verbist, a écrite aux premiers novices CICM. J'ai aimé le fait que le père Verbist ait écrit la lettre depuis sa mission en Chine. Même si la lettre a été écrite il y a plus de 150 ans, les leçons et l'enseignement sont toujours pertinents pour moi en tant que novice CICM aujourd'hui. Surtout quand il dit : « Le missionnaire n'a que l'esprit de foi pour le soutenir et le protéger. » Ce qui m'a frappé dans la lettre et dans les histoires que le père Alex nous a racontées, c'est la difficulté d'une vocation missionnaire au service des pauvres. Ces récits d'expériences missionnaires CICM nous ont aidés à réfléchir à ce sur quoi nous travaillons dans nos parcours de vie avec CICM. Nous avons vivement apprécié l'hospitalité que nous avons reçue de la communauté Home Sweet Home. À peu près à mi-chemin de notre année de noviciat, il fut agréable de constater le chemin parcouru dans la connaissance et la compréhension de soi. Il était également important et utile d'avoir eu le temps de trouver un meilleur ancrage dans notre groupe et de nous ressourcer pour affronter ce qui nous attend. Mais plus important encore, la retraite nous a aidés à nous concentrer sur certains thèmes clés de la vie missionnaire qui peuvent nous inspirer dans notre cheminement vocationnel. La retraite nous a aidés à prendre conscience de « l'esprit de foi » nécessaire pour réussir dans la vie missionnaire.