Contact Us  |  

    Visite à CICM-CH

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Antonius Harnoko

    Antonius Harnoko, cicm
    Missionnaire au Japon

     

    Depuis le début de son mandat en 2022, le gouvernement provincial d'Asie a pris au sérieux la tâche d'étudier, de réfléchir et de planifier l'avenir de la mission en CH. Alors que je poursuivais les travaux que mon prédécesseur, Anthony Lim, avait commencés, j'ai été chargé de rechercher, de dialoguer, de discuter, de réfléchir collectivement et de discerner l’avenir possible de notre chère mission en CH. L'une de mes tâches était de visiter la CH continentale du 1er au 8 juin, la terre où le grand rêve de notre fondateur a vu le jour.

    Ce n'est pas sans inquiétude que j'ai mis les pieds pour la première fois en CH. Venant d'Osaka j’ai retrouvé, à l'aéroport de Beijing, Joseph Jin, accompagné  de John Zhao (postulant), et Peter Koh, qui venait de Singapour. Nous avons été conduits dans un hôtel non loin de l'aéroport. Après cela, nous sommes allés dans un restaurant chinois où les 3 autres postulants CICM nous attendaient, ainsi qu’un lycéen intéressé à rejoindre CICM, et une amie qui faisait pour nous la traduction. Pendant près de deux heures, nous avons joui d’un délicieux dîner tout en discutant avec eux de manière discrète.

    Le dimanche matin, nous avons assisté tous les 4 à la célébration eucharistique dans la cathédrale de Beijing. Ce fut une expérience merveilleuse de prier et participer à la Fête-Dieu dans une liturgie célébrée en chinois. Après la messe, nous sommes allés visiter l'église St. Joseph, non loin de la cathédrale. Et puis, Joseph Jin nous a conduits de Beijing vers la Grande Muraille à Jinshanling. Il nous a fallu 5 heures de route jusqu'à l'hôtel de la montagne et l'entrée principale de la Grande Muraille. Ce fut une expérience incroyable de marcher sur cette muraille pendant 3 heures, en profitant de la grandeur du mur et du magnifique coucher de soleil. Joseph nous a rappelé combien il fut difficile pour les confrères de passer la Grande Muraille dans le passé. C'est avec admiration que nous avons élevé une prière silencieuse pour toutes ces personnes qui ont sacrifié leur vie pour l’érection de ce genre de merveille du monde. Notre surprise ne s'est pas arrêtée là. Nous avons été amenés dans une petite auberge-resto dont le propriétaire est un catholique qui a connu CICM dans le passé.


    in the frontline 07 02 25a

     

    Après un petit-déjeuner chinois à l'hôtel, nous nous sommes dirigés vers la Tiger Valley, où notre fondateur est mort et a été enterré. Lorsque nous sommes arrivés à l'église, nous avons été accueillis par un responsable laïc et amenés pour une visite de l'église, de l'ancienne résidence CICM et du cimetière où reposent 8 confrères CICM. Nous sommes partis alors vers Xiwanzi Chong Li après avoir déjeuné dans un petit resto non loin de l'église. Émerveillés par la beauté du développement de la ville-montagne et du centre ville de Xiwanzi Chong Li, la ville olympique d'hiver de 2022, mon imagination m’a ramené vers ces premiers confrères qui ont consacré toute leur vie à cette petite ville.  D'autant plus que nous avons été impressionnés en voyant le développement de la communauté chrétienne de Xiwanzi, où CICM a commencé la mission.

    Lorsque nous avons visité la belle église de Xiwanzi, un paroissien nous a emmenés chez le curé de la paroisse. D'une manière très simple et humble, il a préparé du thé chinois tout en discutant de la vie à Xiwanzi aujourd'hui. Il a parlé à voix basse dans cet humble salon de thé. Nous avons été amenés au cimetière des confrères CICM sur la colline un peu à l'extérieur de la ville d'où nous pouvions voir toute la ville. Le paroissien qui nous a guidés jusqu'à l'endroit a partagé, le cœur brûlant, combien les missionnaires CICM étaient aimés et respectés par les gens. Il nous a demandé d'envoyer plus de confrères et d'autres amis visiter leur communauté à Xiwanzi.

    Dans la soirée, nous avons quitté la ville de Xiwanzi, en roulant 40 minutes en direction d'un village appelé Gaojiayin, où résident certaines familles de postulants CICM. Nous avons reçu un accueil très chaleureux et un bon dîner. Au cours du dîner, nous avons partagé et nous nous sommes encouragés les uns les autres dans la joie d’être d’une famille CICM. Les familles étaient très heureuses d’offrir leurs fils à CICM. Nous avons passé la nuit dans une maison de retraite catholique, qui est gérée personnellement par une famille d’un de nos postulants. Nous avons été très impressionnés par leur dévouement auprès des personnes âgées abandonnées du village, même sans aucun soutien ou subvention extérieurs. Pour moi, ce fut un vrai témoignage de famille catholique chinoise qui a mis sa foi en action malgré ses limites.


    in the frontline 07 02 25b

     

    Le lendemain matin, nous avons pris un petit-déjeuner simple mais délicieux dans la cuisine de la maison de retraite. Les familles demandèrent à Joseph Jin de célébrer la messe du matin dans leur chapelle. Ce fut une expérience d'humilité de partager la table du Seigneur dans une simple chapelle à côté de leur étable. Après la messe, nous avons quitté heureux la maison de retraite et nous nous sommes rendus à Hohhot, l'une des stations missionnaires les plus mémorables de CICM.

    Lorsque nous sommes arrivés à la cathédrale de Hohhot et que nous avons admiré sa beauté et ses environs, nous avons été approchés par quelqu'un que nous avons finalement reconnu comme l'évêque de Hohhot. Il avait l'air si simple, à tel point que nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit l'évêque. Même si nous étions un peu hésitants, il a insisté pour nous inviter dans son bureau pour un thé chinois et une conversation. Ce fut une rencontre humble et amicale avec l'évêque. Il a fièrement raconté comment les CICM se sont dévoués tout au long de leur vie en suscitant des communautés chrétiennes au cours des ans. Mais il reconnaissait que jusqu'à aujourd'hui, les missionnaires étrangers ne peuvent plus venir travailler sur le continent, comme nous le savons. Après avoir quitté Hohhot, nous nous sommes rendus à Yulin après un autre trajet de 5 heures, et nous sommes arrivés à l'hôtel réservé par notre confrère James Li. Nous avons trouvé un petit restaurant à proximité, et nous avons mangé une cuisine chinoise ordinaire simple mais délicieuse avant de nous reposer à l’hôtel après ce long trajet.


    in the frontline 07 02 25c

     

    Notre confrère James Li a partagé avec nous le petit-déjeuner à l'hôtel et nous a aidés, en particulier Peter Koh et moi, à nous inscrire dans la ville. J'ai été un peu surpris que le processus d'inscription nous ait pris tant de temps. Alors que nous nous déplacions pour visiter l'église paroissiale où James Li travaillait, il nous a fait visiter sa paroisse, qui était en pleine rénovation. Après la visite, j'ai invité les deux confrères chinois à une réunion communautaire. Notre prière commune, notre partage fraternel, notre évaluation et nos discussions nous ont ramenés en tant que missionnaires religieux CICM sur la terre de mission de notre Fondateur. Les paroissiens de James avaient préparé de la viande de chèvre simple mais délicieuse pour notre déjeuner. Après le déjeuner, James Li nous a fait visiter la première communauté chrétienne mongole fondée par CICM à Boro Balghasu. Comme le curé de la paroisse n'était pas présent, nous avons juste pris le temps de visiter les environs. Nous sommes revenus à la paroisse de James et avons assisté à la célébration eucharistique présidée par Joseph Jin. Un bon ami de James Li nous a invités à dîner, grâce à quoi nous avons pu découvrir un autre ami de CICM.

    Nous sommes partis de Yulin le lendemain et sommes partis pour la ville de Shijiazhuang. Dans l'après-midi, trois postulants sont venus à notre rencontre, et nous avons eu une très bonne conversation, parfois en anglais mais la plupart du temps en chinois. Joseph Jin nous a emmenés dans un lieu touristique où nous avons dîné avec les postulants.

    Nous avons quitté Shijiazhuang le matin, et après 2 heures de route, nous avons atteint la maison de notre confrère Joseph Gao dans la ville de Renqui. La famille de Joseph Gao nous a invités à déjeuner avec certains de ses parents et amis qui sont très intéressés par le travail et la formation CICM. Nous avons également été présentés à une mère dont le fils est intéressé à se joindre à CICM. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus à la maison du frère de Joseph Jin, non loin de la maison de Joseph Gao. Après un peu de repos et une visite de l'église paroissiale et du couvent des sœurs, nous avons été comblés par tant de nourriture et de boissons apportées par la famille de Joseph. Ce fut une bonne et heureuse réunion de famille CICM !

    Très tôt le matin, nous avons quitté la maison de Joseph. Nous sommes arrivés à l'aéroport international de Beijing vers 6 heures du matin. Cependant, après une longue file d'attente à l'aéroport, nous avons tous les deux, Peter et moi, pu rentrer chez nous en toute sécurité.


    in the frontline 07 02 25d

     

    Un voyage de dix jours sur la terre de mission de notre Fondateur m'a fait réaliser que CICM-CH est toujours vivante même si c’est d'une manière très différente aujourd'hui. De la réflexion communautaire de la communauté CH, il y a quelques points importants qui méritent d'être mentionnés :

    La Vie communautaire

    a)    Deux confrères qui travaillent sur le continent sont satisfaits de leurs affectations respectives. En raison de la distance, ils se sont mis d’accord de prendre un certain temps pour se réunir au moins une fois tous les 2 mois.

    b)    L'information/communication provenant du Secrétariat Général ainsi que du Secrétariat Provincial se fait sans problème. Cela leur permet de rester connectés au reste de la province. Ils sont satisfaits de certaines activités de la Province/District qui les incluent.

    c)     Certaines activités, en particulier en ce qui concerne les questions de la congrégation et de l'Eglise, sont encore sensibles aux yeux du gouvernement.

    d)    De temps en temps, ils se réunissent avec les postulants en tant que communauté.

    Projet missionnaire CICM

    a)    Pour le moment, il n'y a pas de projet communautaire à l'intérieur de CH en raison des restrictions et du petit nombre (2 confrères) seulement. À l'avenir, lorsqu’il y aura plus de confrères qui travaillent en CH, nous pourrons avoir un ou plusieurs projets missionnaires communs.

    b)    En ce qui concerne les futurs confrères non chinois, il est encore difficile de penser à un engagement missionnaire à long terme en CH. 

    Formation initiale

    a)    Joseph Jin a fait un excellent travail à la promotion des vocations et en rencontrant leurs familles et les prêtres du séminaire. Avec le nombre croissant de confrères et de vocations, il y a un sentiment d'espoir pour l'avenir de la présence de CICM en CH. Certains de nos frères étaient originaires de Xiwanzi, où le Fondateur et ses compagnons ont commencé la mission CICM. Les fruits de la vocation semée par notre Fondateur peuvent être récoltés.

    b)    Il est urgent de revoir le Programme Initial de postulat/année d'orientation en CH.

    c)     Les confrères qui ont un accès facile peuvent se rendre en CH pour animer les confrères ainsi que les postulants afin de leur donner une vision plus large de CICM.

    d)    De nombreuses familles et amis catholiques chinois continuent de chérir les souvenirs de la présence de CICM dans le passé et le présent.

    La communauté missionnaire CH, en particulier, et la Province ASI en général, ne sont sûrement pas désespérées mais plutôt patientes et satisfaites de continuer la mission malgré les nombreux défis auxquels nous serons confrontés à l'avenir, en particulier pour notre bonne et belle mission en CH. Enfin, pour aider nos confrères à mieux comprendre la situation et, en même temps, pour animer les confrères et le peuple de Dieu en CH , nous envisageons de relancer le pèlerinage en terre de Mission CICM en CH dans le cadre du programme de formation continue de CICM ASI.

    « Pour celui qui aime, rien n'est difficile. »  §


    in the frontline 07 02 25e