Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Jozef Vandenhout

    Jozef Vandenhout

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallJozef Vandenhout (1931-2020)

     

    Né à Turnhout (Belgique) le 21 novembre 1931
    Premiers vœux le 8 septembre 1953
    Ordonné prêtre le 3 août 1958
    Missionnaire au Congo (AFA), en Allemagne et en Belgique
    Décédé à Torhout (Belgique) le 11 mai 2020 à l’âge de 88 ans

     

     

    Père Jef, comme nous l’appelions, a grandi dans la famille comme l’aîné de trois frères et trois sœurs. Après ses études en sciences humanitaires, il entre au noviciat de Scheut. Après le noviciat, il étudie la philosophie à Néchin et à Scheut, puis la théolo­gie à Kessel-Lo et Louvain. Pendant les études, il était déjà connu comme un bon dessinateur. Parfois, on l’appelait Nico au lieu de Jef car il y avait un confrère ho­monyme qui se distinguait dans l’art du dessin.

    Un an après son ordination, il partit pour le Congo, dans le diocèse de Luluabourg, dans la région du Kasayi. Il y a vécu pendant 15 ans et a travaillé comme un père routier dans quatre postes de mission, comme professeur au petit séminaire de Kabwe et comme curé à Tshibala. Jef fut une personne aimée aussi bien par les gens que par ses confrères.

    En 1975, le père Gérard Bulcke, qui fut alors Provincial, faisait savoir à ses confrères que le clergé local de Kananga se sentait mal à l’aise à cause du grand nombre de prêtres européens et que ceux qui le souhaitent étaient autorisés à demander une autre Province de mission. Jef est parti en congé au cours de la même année et a demandé de partir en Amérique latine.

    Pendant son congé, Jef a remplacé un ex-confrère qui était aumônier militaire dans la caserne de Westhoven, près de Cologne. Il y est resté pendant trois ans et il se préparait déjà à un nouvel apostolat dans l’armée lorsqu’il a été appelé à Scheut en 1978 pour devenir Économe de la maison provinciale. Il a rempli cette tâche consciencieusement pendant trois ans. Au cours de son mandat, il a conçu le Musée chinois et élaboré la galerie de photos.

    En 1981, il devient aumônier et, à partir de 1986, aumônier en chef de la gendarmerie, en poste à Bruxelles. Il a accompli cette mis­sion avec beaucoup d’enthousiasme jusqu’à sa retraite en décembre 1996. Les quatre dernières années de sa carrière, il fut également administrateur de la paroisse de Hakendover, près de Tirlemont. Sous son impulsion, une vieille dé­votion et tradition tombée en dé­suétude, la bénédiction et la procession des chevaux, ont été relancées. En 1997 — alors qu’il avait 65 ans — Jef a pris sa retraite et s’est installé à Diksmuide, où les agents paroissiaux du doyenné Diksmuide-Veurne pouvaient toujours faire appel à lui.

    En bref : 15 ans au Congo, 15 ans à la gendarmerie et encore 20 ans de sa retraite dont nous avons pu profiter. En août 2017, il a déménagé vers la communauté de Torhout pour recevoir des soins appropriés. Les membres cette communauté l’appelait Père Jef, Jef ou Jefke. Il était entouré avec les meilleurs soins, mais c’est de­venu une vie en chaise roulante pour lui. Ces derniers mois, manger ou boire devenait difficile. Il est décédé très doucement au pe­tit matin du lundi 11 mai 2020.

    À la demande de son frère et de sa sœur, qui vivent toujours à Turnhout, les funérailles avec célébration de l’Eucharistie ont eu lieu le vendredi 15 mai dans la communauté de Schilde, présidée par le Recteur Luc Colla. L’urne a été posée dans notre cimetière de Schilde. Les confrères de Torhout ont tenu une veillée chez eux en début de soirée, disant ainsi au revoir à un homme honnête et gé­néreux. ■
     
    par Werner Lesage