Nestor Pycke (1930-2020)
Né à St.-Kornelis-Horebeke (Belgique) le 22 octobre 1930
Premiers vœux le 8 septembre 1950
Ordonné prêtre le 7 août 1955
Missionnaire en RD Congo (KIN) et en Belgique
Décédé à Sint-Pieters-Leeuw (Belgique) le 18 novembre 2020 à l’âge de 90 ans.
Nestor est né dans un village d’environ 700 habitants. Il est le septième descendant de la famille Pycke à être ordonné prêtre en moins de 100 ans. Il a fait ses études primaires dans une école de son village natal, puis l’année préparatoire et les humanités gréco-latines au Collège Notre-Dame d’Audenarde.
En 1949, il entre dans la CICM avec deux de ses camarades de classe. Sa première messe a été pour son village une grande fête. A cette occasion, Nestor a rappelé, dans son mot, que le dernier prêtre à célébrer sa première messe s’appelait aussi Pycke et était également un Scheutiste, Gentil Pycke (1874-1917).
Nestor a ensuite étudié la théologie à l’Université catholique de Louvain où il a obtenu son doctorat en 1960. Il a été missionnaire en RD Congo (Inongo) pendant quatre ans (1960-1964).
En 1964, il est retourné en Flandre et est devenu professeur au séminaire et recteur de la communauté de Louvain, maître de conférences et professeur de théologie à l’Université. Il a été élu membre du Gouvernement général (1974-1981). Il a été recteur du Collegio et plus tard de la Maison généralice à Rome. Il a passé aussi une année à l’Université de Berkeley (USA) pour se préparer à être Formateur au Cameroun. Après quelques mois, il a dû mettre fin à son séjour au Cameroun pour raison de santé.
Il est retourné à Louvain et y a accompli diverses tâches. Il a été Archiviste général (1996-2004). Il a écrit trois livres sur l’histoire des Scheutistes et a transféré les archives de la CICM au KADOC (Centre Catholique de Documentation et de recherche sur la religion, la culture et la société) à Louvain.
Nestor était fasciné par le charisme de notre Fondateur. Un de ses chefs-d’œuvre est le livre : « L’aventure de Théophile Verbist » (2009), dans lequel il situe le charisme du Fondateur dans le monde multiculturel actuel.
Nestor était un homme sage. Son amour et son enthousiasme pour le Fondateur ont conduit beaucoup de gens à un plus grand amour et à un plus grand engagement envers la CICM. Qu’il repose en paix. ■
Par Carlos Monté & Cyriel Stulens