Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Marcel Hauben

    Marcel Hauben

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Marcel Hauben (1932-2021)Frederic Vital Mees small

     

    Né à Loncin (Belgique) le 19 octobre 1932.

    Il a été missionnaire au Congo (Kinshasa) et en Belgique.

    Décédé à Sint-Pieters-Leeuw (Belgique) le 15 octobre 2021,

    à l’âge de 88 ans.

     

    Marcel a étudié à Jambes, Louvain et Kinshasa avant d’obtenir un doctorat en théologie à l’Alfonsiana de Rome en 1964. Depuis lors, il a été professeur de théologie dogmatique à la maison de formation CICM de Jambes. Il a également été professeur au Grand Séminaire de Namur, enseignant au Centre d’études théologiques et pastorales (1971-1972), et professeur invité à l’École Théologique Saint-Cyprien au Cameroun.

    Marcel a été curé de Chastre-Dame-Aleme, Notre-Dame dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles de 1968 à 2008. Il a été doyen de Walhain de 2000 à 2017, curé du Noirmont (Chastre), Saint-Pierre (2001-2008), modérateur d’équipe presbytérale in Solidium de Chastre (2008-2015).  De nouveau, il est curé de Chastre-Dame-Aleme, Notre-Dame (2008-2017) et du Noirmont, Saint-Pierre (2015-2017). Enfin, il a été nommé dans l’équipe sacerdotale de l’unité pastorale de Chaumont-Gistoux de 2017 à 2021.

    Marcel était une personne brillante. Il a su mettre son charisme missionnaire au service de jeunes confrères en formation. Enseigner la théologie tout en vivant la présence du Christ dans sa vie était pour lui une grâce et un don fécond. Pendant de nombreuses années, il a été considéré comme un professeur de théologie exceptionnel et fidèle aux enseignements du Concile Vatican II.

    Nous gardons de lui le souvenir d’un pasteur extraordinaire pour ses paroissiens. Il se souciait profondément des prêtres, des diacres et des agents pastoraux qui lui étaient confiés. Il a été le premier doyen à se porter candidat au nouveau défi de la création d’unités pastorales au Brabant wallon. Il s’est imposé comme un pionnier dans ce domaine.

    Marcel est enterré dans notre cimetière de Zuun et reste en compagnie de nous ses confrères CICM.

    Que le Seigneur lui accorde le repos éternel.

    Alfons Ysebaert