Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Angelo Luciano

    Angelo Luciano

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Luciano_Angel_web.jpgAngelo Luciano (1946-2020) 

     

    Né à Sta. Maria, Bulacan (RP), le 19 février 1946
    Il a été missionnaire en Zambie, au Singapour et aux Philippines.
    Décédé à Sta. Maria, Bulacan (RP), le 29 mars 2020, à l’âge de 74 ans.

     
     

    Angel Luciano était l’un des cinq membres de l’équipe qui a commencé la mission en Zambie. Il est parti en Zambie en 1976, avec Wim Goossens, Staf Smets, George Florendo et Antoon Algoet, et a commencé à travailler dans le diocèse de Ndola, dans la province de Copperbelt. Angel et Staf ont été nommés à Chingola, où ils ont servi dans deux communautés paroissiales.

    Après six ans en Zambie, il a été rappelé aux

    Philippines pour devenir Recteur de la communauté de formation de la 11e rue.

    Il est devenu le vice-provincial de la Province des Philippines (RP) après son mandat comme formateur et Supérieur provincial de RP de 1993 à 1997. En 1999, il a été nommé à Singapour.

    Angel et moi sommes rencontrés aux Philippines en 1991. Mais j’ai appris à mieux le connaître lorsqu’il travaillait à Singapour. C’était un homme qui menait une vie humble. Angel était un non-fumeur et un non-buveur. Il se déplaçait en transports en commun. Il était apprécié des paroissiens et pouvait rapidement se faire des amis. Il se souvenait du chibemba, une langue locale zambienne, même s’il avait quitté la Zambie depuis de nombreuses années. Lorsque nous nous rencontrions, nous échangions parfois quelques phrases en chibemba. Lorsque j’étais en congé de retour de Zambie, j’ai eu l’occasion de le voir.

    Lorsqu’il vous parlait, il était franc et direct et n’avait pas peur de donner son avis sur de nombreux sujets. En outre, il entretenait une excellente relation de travail avec Mgr Nicholas Chia, archevêque émérite de Singapour. L’archevêque Chia consultait Angel sur les travailleurs migrants à Singapour. Car il était responsable de l’apostolat des migrants dans l’archidiocèse de Singapour.

    Angel a initié les messes de neuvaine « Simbang Gabi » à Singapour. Ces messes ont été très appréciées et très fréquentées. Aujourd’hui, en préparation de Noël, plus de la moitié des paroisses de Singapour organisent des liturgies « Simbang Gabi ». Il a pu engager les services de prêtres locaux et de plusieurs prêtres philippins pour assister aux messes.

    Il était très apprécié à la fois des paroissiens et des travailleurs philippins migrants qui venaient le voir pour diverses raisons. Il a pris sa retraite à l’âge de 65 ans de la paroisse St Michael et a continué à aider à la paroisse et aux activités d’apostolat des migrants. Plus tard, il a passé le relais de l’apostolat des migrants à notre confrère Charlie Oasan, qui avait été transféré à Singapour en 2013. Il a pris sa retraite aux Philippines en 2016.

    Qu’il repose en paix ! 

    Anthony Lim