Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Josse Henri Nijssen

    Josse Henri Nijssen

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallJosse Henri Nijssen  (1937-2022)

     

    Né à Zichem (Belgique) le 17 janvier 1937
    Premiers vœux le 8 septembre 1957
    Ordonné prêtre le 8 août 1962
    Missionnaire à Hong Kong et en Belgique.
    Décédé à Sint-Pieters-Leeuw (Belgique) le 17 juin 2022
    à l'âge de 85 ans.
     

    Comme il l’avait toujours souhaité, Josse (Jos) était parti pour l’Orient en 1963. Après une année d’étude de langue à Taïwan, il en avait fait une deuxième à Hong Kong.

    Il était alors prêt pour le travail. Compte tenu de son aptitude à étudier et à enseigner, il a été Directeur d’écoles primaires et secondaires pendant 14 ans. D’après le témoignage de notre confrère Ferdinand Bouckhout, missionnaire à Hong Kong, Jos y avait fait un excellent travail. Jos savait profiter de la vie. Il aimait aussi fumer sa pipe et avait un cœur d’or. Ce cœur « d’or » avait une grande valeur. En effet, Jos pouvait être dur en apparence, mais il prenait le temps d’écouter les gens, de les aider et de les assister en cas de besoin.

    Après avoir exercé ses fonctions dans l’éducation, Jos était devenu responsable diocésain de l’association des scouts à Hong Kong pendant environ huit ans. Il s’est très bien intégré à Hong Kong : toujours occupé et pourtant il avait du temps pour tout le monde.

    Jos était nom­mé aumônier du port au club des Marins après 23 ans de vie à Hong Kong. Il devenait l’homme de la mer et l’ami des bateliers. Il était le berger qui, à son époque, allait à la périphérie pour chercher la brebis perdue. Il était « l’ami des marins » sur les bateaux, avec les marins. Au port, il s’adonnait pleinement à son activité de missionnaire, notamment grâce à ses contacts multiculturels avec, entre autres, des marins indonésiens et philippins. Il y était resté pendant 20 ans, jusqu’à son retour en Belgique en 2007. En effet, il avait de plus en plus mal à monter sur les bateaux à 70 ans.

    Il était venu à Kessel-Lo avec beaucoup de bons souvenirs et un tas de photos. Là, il avait continué à se consacrer à la propreté et à l’ordre dans le parc et autour de la maison pendant longtemps. En 2017, il rejoignait la communauté de Zuun pour y recevoir les soins plus appropriés. Il est décédé le 17 juin 2022. Il aurait fêté ses 60 ans de prêtrise cette année.

    Nous remettons la vie riche de Jos dans les mains de Dieu avec gratitude.  

    Cyriel Stulens