Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Cornelis (Kees) Brouwer

    Cornelis (Kees) Brouwer

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallCornelis (Kees) Brouwer (1937-2022)

     

    Né à Hilversum (Pays-Bas) le 3 décembre 1937
    Premiers vœux le 8 septembre 1958
    Ordonné prêtre le 4 août 1963
    Missionnaire en Indonésie et aux Pays-Bas.
    Décédé à Teteringen (Pays-Bas) le 26 juin 2022,
    à l'âge de 84 ans.
     

    Kees était entré à l’internat de Sparrendaal à Vught pour commencer ses études secondaires qu’il avait terminées avec succès au cours de l’été 1957. Il avait commencé le noviciat dans la CICM dans la maison Mgr. Hamer à Nimègue en septembre de la même année. Kees avait fait ses études de philosophie à Nimègue et s’était rendu à Louvain, en Belgique, pour ses études de théologie. Il était parti en Indonésie comme missionnaire un an après son ordination. Il a été actif pendant de nombreuses années en Indonésie, d’abord à Sulawesi, à Toraja Ouest et Makassar, puis à Jakarta.

    Ses confrères en Indonésie affirment que Kees était un homme spontané qui exprimait sa pensée. Ils le décrivent comme un artiste qui savait profiter de bonnes choses de la vie et qui utilisait bien ses talents. Ses talents se sont notamment manifestés dans la mise en place d’un projet pour la catéchèse et l’agriculture. Il s’agissait d’un cours de deux ans, au cours duquel les familles recevaient une solide formation religieuse et une formation pratique en agriculture pour les hommes et en gestion domestique pour les femmes.

    Plus tard, lorsque Kees travaillait à Makassar, son talent de remarquable photographe lui a permis de réaliser des séries de diapositives audiovisuelles qui ont fait le tour de l’Indonésie.

    Kees pouvait gérer habilement les finances et la comptabilité avec une grande bienveillance. Il avait mis à profit ce talent de gestionnaire habile dans la CICM (en Indonésie et aux Pays-Bas).

    Kees a lutté contre un cancer de la bouche dans les derniers mois de sa vie. Il s’est battu et s’est comporté avec courage jusqu’à ce que le cancer l’emporte. C’était à la maison de Teteringen entouré de ses confrères le 26 juin 2022.

    Qu’il repose maintenant en paix.   

    Theo Wynants et Henk Kaal