Leon Catrycke (1943-2022)
Premiers vœux le 8 septembre 1963
Ordonné prêtre le 4 août 1968
Missionnaire en RD Congo (Boma, Kasayi et Kinshasa) et en Belgique.
Décédé à Torhout (Belgique) le 2 juillet 2022,
à l'âge de 79 ans.
Après ses études au collège de Poperinge, Leon a commencé le noviciat à Zuun. Il a étudié la philosophie pendant deux ans à Nimègue et la théologie pendant quatre ans à Jambes.
Leon était parti pour le Congo en 1969, dans le diocèse de Boma, où il a été vicaire à Boma même et prêtre itinérant à Vaku. Il était connu pour être un fonceur et
un travailleur acharné. Il a été professeur à l’école secondaire de Nguema dans le diocèse de Luiza au Kasaï occidental de 1971 à 1975. Leon était nommé prêtre itinérant à Ntambue Yangala dans le même diocèse de Luiza de 1975 à 1982 après un premier congé en Belgique. De 1982 à 1984, il y avait assumé la fonction de curé.
À partir de 1984, Leon s’était davantage impliqué dans le travail de formation dans la Congrégation et avait occupé des fonctions dans les communautés CICM. Par exemple, il a été Socius et économe du noviciat de Mbudi à Kinshasa pendant sept ans. Il y a planté des milliers d’arbres, avec ses novices et quelques ouvriers. Ensuite, il a été Recteur de la Maison provinciale de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental pendant neuf ans et en même temps, il a été curé de la paroisse de Saint Léonard. L’entreprise de construction, qui construisait la nouvelle église à l’époque, avait fait faillite. Leon, malgré ses graves crises de migraine, avait continué de construire l’église lui-même avec l’aide de quelques constructeurs.
Leon a été nommé Recteur de notre communauté de Torhout en Belgique après un court mandat comme accompagnateur spirituel au Prénoviciat Père Nkongolo de Kinshasa. Il avait accompli ce service avec brio de 2001 à 2008. Il était devenu ensuite Vice-recteur dans notre maison de Courtrai. Cependant, en 2017, on lui avait demandé une deuxième fois de devenir recteur de notre maison de Torhout, tâche qu’il avait exécutée jusqu’à sa retraite définitive en octobre 2020.
Leon s’était engagé à s’occuper du jardin à Torhout. L’une des premières choses qu’il avait faites était d’y planter un arbre. Toutefois, peu de temps après, il était tombé malade et savait qu’il avait moins de chances de guérir. Il est finalement décédé paisiblement après une longue lutte, le matin du 2 juillet. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme digne de confiance et fidèle.
Werner Lesage et Frans Van Humbeeck