Jozef Van Dooren (1934-2022)
Né à Turnhout (Belgique) le 6 septembre 1934
Premiers vœux le 8 septembre 1953
Ordonné prêtre le 3 août 1958
Missionnaire en RD Congo (Kasayi) et en Belgique.
Décédé à Schilde (Belgique) le 2 octobre 2022,
à l'âge de 88 ans.
Jozef était né et avait grandi dans la famille de René Van Dooren et Clara Gils à Turnhout. Après avoir terminé ses études secondaires au collège Sint-Jozefs de sa ville natale, il était entré au noviciat de Scheut en 1952. Il avait fait ses études de philosophie à Néchin et à Scheut. Puis il avait étudié la théologie à Kessel-Lo et à Louvain. Il avait été envoyé comme missionnaire au Congo en 1959.
Ngandajika était son premier poste de mission. Il y était prêtre itinérant et professeur d’université. C’était l’époque de l’indépendance et des émeutes éclataient ici et là. Avec ses confrères, Jozef a été sauvé des mains d’un gang. Puis, il était devenu Directeur de l’école normale de Tshilomba. Là aussi, il avait rencontré des difficultés et a été visité par des voleurs armés. Après deux ans, il était retourné à Ngandajika.
Après ces premières années mouvementées, Jozef avait eu d’autres nominations. Il a été nommé curé dans la mission de Kamiji en 1972. Il y était resté pendant un bon nombre d’années. Puis, il était curé à Luputa et en même temps responsable de la Procure. Là, Jozef avait pu compter sur un personnel loyal et compétent pour accomplir le gros du travail.
De Luputa, il était nommé à la maison provinciale de Mbuji-Mayi afin d’y rendre divers services. Là aussi, il pouvait compter sur l’aide d’un bon personnel. Il a ensuite été nommé au Magasin de la Procure de Kinshasa. Là aussi, il s’était senti chez lui dans la communauté des confrères. Après quatre ans, il a été autorisé à retourner à Mbuji-Mayi jusqu’à son retour définitif en Belgique. Jozef était un homme agréable dans ses relations avec les autres et aimait l’ordre. Il a aussi été nommé à plusieurs reprises au Gouvernement provincial.
De retour en Belgique, Jozef a été économe de la Maison de Schilde pendant environ cinq ans. Puis, les choses se sont calmées, surtout après la mort de son frère qui était aussi prêtre. La situation était devenue de plus en plus difficile pour Jozef et il avait commencé à se retirer au cours des derniers mois. En la fête des anges gardiens, son ange gardien l’a accompagné dans son dernier voyage vers le Père céleste. Qu’il repose maintenant en paix.
Karel Van Laer et Luc Colla