Jozef Vermoesen (1941-2024)
Né à Moorsel le 24 juillet 1941
Vœux religieux le 1er juin 1960
Missionnaire au Congo (Kinshasa)
et en Belgique
Décédé à Torhout,
le 15 novembre 2024,
à l'âge de 83 ans
Un confrère congolais, qui avait visité de nombreux pays, déclarait : « Presque partout, on utilise des livres imprimés en France, en Angleterre ou au Portugal pour la liturgie et la catéchèse. Il est vraiment exceptionnel qu'au Congo, nous ayons une multitude de nos propres livres dans tous les domaines, de la santé à la spiritualité, en passant par les bandes dessinées et les calendriers, tous écrits et imprimés au Congo. C'est une richesse inestimable pour l'Église. »
Scheut dirigeait une grande imprimerie à Kinshasa. C'est là que Joseph – il insistait pour que nous l'appelions Jef – a servi lui-même pendant vingt-six ans. Avec ses employés, il entretenait les machines, de telle sorte qu’au cours de toute l’année on pouvait imprimer. Alors que Jef se tenait derrière ses machines, il n'a peut-être jamais réalisé à quel point son travail était indispensable. C'était l'époque des innovations dans l'Église : de nouveaux livres pour la liturgie, pour la catéchèse et pour l'instruction religieuse étaient nécessaires. L'imprimerie était d'une valeur inestimable pour l'œuvre missionnaire. Des milliers de livres ont quitté l'imprimerie, mais les imprimeurs n'ont jamais été mis en avant : le nom de Jef n'est mentionné dans aucun livre. Il travaillait dans l'ombre.
Jef pouvait parler avec enthousiasme de cette période de sa vie, mais il ajoutait toujours : « J'étais juste devant les machines d'impression, je n'ai jamais eu l'occasion d’avoir une image plus large de la mission au Congo. » Quand il rencontrait des gens qui s'étonnaient qu'il ne les connaisse pas, il disait qu'il ne connaissait pas beaucoup de gens : « Je travaillais toujours. »
Et il est resté l’homme de l’ombre après son retour en Flandre en 1994. Pendant vingt-huit ans, il sera envoyé dans les différentes maisons de Scheut en Belgique et aux Pays-Bas pour toutes sortes de travaux d'entretien. Il a d'abord vécu à Scheut, où il a également servi dans la procure d’expédition. À partir de 2001, il travailla à partir de Schilde. Entre les services dans les maisons, il pouvait se détendre dans la forêt. Sans s'en rendre compte, il a été indispensable comme frère au sein de notre Congrégation, qui avait de grands bâtiments à entretenir dans tout le pays.
Fin 2023 – il avait alors atteint les 82 ans – il a pris sa retraite dans la communauté de Torhout. Mais il ne connut pas longtemps le repos : sa santé se détériora de jour en jour, des problèmes respiratoires et la confusion diminuèrent sa qualité de vie. Là où c'était possible, il se rendait encore utile en s'occupant de ses confrères qui ne pouvaient se déplacer qu'en fauteuil roulant.
Il s'est éteint paisiblement dans sa chambre à Torhout, tard dans la soirée du vendredi 15 novembre. Nous avons perdu un frère fidèle et talentueux. §
Quartier Arnold