Lectures : Ph 2, 1-11 ; Mt 28, 16 b-20
Il y a aujourd’hui 159 ans, l’aventure missionnaire de Théophile Verbist a commencé officiellement…
Nous avons fait nous-mêmes l’expérience, je pense, que l’histoire de notre Congrégation est une histoire de personnes, pour les personnes et, surtout, avec les personnes. Et là où les gens sont impliqués, il y a des échecs et des erreurs. Nous sommes tous des êtres humains.
Cela signifie qu’à côté des belles réalisations, il y a aussi des échecs et des erreurs. Il y a la solidarité fraternelle et, malheureusement, des traits narcissiques, des tensions et des querelles parfois, mais aussi le pardon et l’oubli et la volonté de continuer ensemble sur le même chemin.
Dans sa lettre aux Philippiens, Saint Paul indique qu’être chrétien, vivre en chrétien et témoigner en chrétien inclut l’humilité et l’humanité…
Il serait dommage d’être tellement préoccupé par les problèmes intérieurs de la congrégation que nous ne voyons plus les défis missionnaires qui nous entourent ou que nous n’avons plus la force d’y répondre. Dans toute l’histoire de notre Congrégation, les confrères n’ont jamais eu peur de relever de nouveaux défis…
Honnêtement, il est très pénible de constater aujourd’hui que l’ambition personnelle, l’enrichissement personnel, le pouvoir et l’influence sont parfois plus importants que l’engagement corporatif envers la mission et la solidarité congrégationnelle pour certains confrères. En conséquence, les trois vœux religieux ont perdu toute leur valeur et leur inspiration religieuse.
Nous devons nous poser quelques questions importantes et urgentes, individuellement, et en tant que congrégation dans son ensemble.
- Est-ce qu’évangéliser dans un Esprit CICM est encore notre joie ?
- Sommes-nous prêts pour la réconciliation à plusieurs niveaux de la vie ?
- Sommes-nous prêts à vivre et à nous engager dans un contexte interculturel témoignant de l’universalité du salut ?
Extrait de l'homélie du père Jozef Matton, Conseiller général pour la Journée de la Fondation CICM 2021
Texte intégral de l'homélie du Père Jozef