Contact Us  |  

    Autres Nouvelles et Évènements

    Vers Un Nouveau Paradigme Missionnaire

    Vers Un Nouveau Paradigme Missionnaire

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Du 30 avril au 4 mai 2024, la Commission Générale pour la Mission (CGM) s’est réunie au Collegio CICM à Rome. Les cinq membres de la Commission (Márcio Flávio Martins, Constantin Konyi, John Mallare, Ghislain Toussé et Charitable Dérisseau) y ont pris activement part. 

    En union de prière avec l’Eglise universelle et en communion avec toutes les provinces CICM, nous nous sommes attelés à analyser les neuf projets missionnaires des 8 provinces et du Malawi. La session a débuté avec l’intervention du père General, Charles Phukuta, et suivie des interventions de quatre conférenciers.

    Pour sa part, le père General nous a invités à être des missionnaires cohérents, engagés dans une nouvelle dynamique de créativité et d’audace missionnaire afin de redynamiser l’esprit de pionniers qui a toujours caractérisé notre Institut. Les autres intervenants ont éclairé le nouveau paradigme : les récents développements de la missiologie, lesquels requièrent de notre part ouverture et conversion dans la manière dont nous concevons et réalisons la mission là où nous sommes envoyés. 

    Les interventions de Antonio Pernia et Stanislaus Lazar, missionnaires SVD, avaient comme sujet, respectivement l’état de la mission aujourd’hui et l’interculturalité. Le père Gerard Nzazi Liufa, cicm, nous a présenté sa réflexion sur « Être missionnaire au service du Royaume de Dieu : Pèlerin de la réconciliation vers la plénitude du Royaume en RDC ». Et finalement, Monsieur Roberto Catalano nous a entretenus au sujet de « la mission et le dialogue interreligieux ».

    Cette réunion est la première en son genre après le 16ème Chapitre Général. L’élément central, en plus de considérer les recommandations du Chapitre au sujet de la mission, a été la pertinente et minutieuse analyse de nos projets missionnaires à la lumière des directives selon le Vade-Mecum B. Ceci étant, la commission a fait des observations et des suggestions en vue d’aider les Provinces à peaufiner leur projet missionnaire pour répondre aux défis missionnaires de notre temps.  

    L’analyse des projets missionnaires s’est basée sur l’esprit des directives pour la mission, selon le décret du 14ème Chapitre général créant la Commission Générale pour la Mission; et le 15ème Chapitre général qui recommande la pratique d’une planification stratégique de six ans afin d’assurer le suivi et l’évaluation de la réalisation des projets missionnaires à tous les niveaux de la Congrégation. 

    Aujourd’hui, la mission est multidirectionnelle dans une Église polycentrique où les Églises locales deviennent de plus en plus des sujets dans la dynamique du « donner et du recevoir ». Elle est d’abord et avant tout « Missio Dei » qui se fait en dialogue avec les peuples et cultures en favorisant l’émergence des vrais disciples de Jésus

    L’appropriation de cette orientation commune par toutes les provinces au lendemain du 16ème Chapitre général s’avère nécessaire. Nous espérons que le feedback de la Commission aidera à mieux prendre conscience du nouveau paradigme missionnaire (Missio inter gentes) en ce temps de synodalité pour mieux servir les Églises au milieu desquelles nous vivons et partageons la mission d’aujourd’hui.              

    • Commission générale pour la mission

     

    Immagine P114b