Melanio Michael Reyes, cicm
Missionnaire aux Philippines
Introduction
Dans la foulée des profonds changements globaux qui ont entraîné des mutations et des transitions significatives, le rôle des économes a évolué vers une tâche de plus en plus complexe, délicate et vitale. Comme plus d'une décennie s'est écoulée depuis la dernière réunion de tous les Économes provinciaux, vu la nécessité de naviguer à travers les changements au sein de notre Congrégation et dans le monde, notre Économe général Raul Caggauauan a organisé une session de tous les Économes provinciaux du 2 au 13 octobre 2023. Avec pour thème "Transparence et responsabilité dans notre travail missionnaire", la réunion s'est tenue à la Guest House nouvellement rénovée de l'Université Saint Louis, Baguio City, Philippines. Les objectifs de la réunion étaient de créer l’occasion pour les économes de partager leurs expériences et d'acquérir les outils et stratégies nécessaires pour s'adapter efficacement aux changements significatifs qui ont un impact sur leur travail.
Encouragés par la présence du Père Charles Phukuta, Supérieur général, les huit Économes provinciaux, munis de tous les documents et informations nécessaires à la réunion, ont entamé ensemble avec l’Économe général un échange fraternel d'expériences et de points de vue, dans le but de mettre à jour et d'améliorer leurs compétences.
L'atmosphère fraîche et sereine de Baguio, associée à l'accueil chaleureux et cordial de Gilbert Sales, Président de SLU et du personnel de SLU, a fourni une bonne toile de fond pour créer et renouveler l'esprit commun et familier de CICM parmi les économes. La réunion a bien commencé le premier jour avec le Saint Louis University Glee Club qui a accueilli et diverti les participants avec une démonstration captivante et enchanteresse de talents qui a reçu de leur part un accueil chaleureux.
La salle de conférence du dernier étage, décrite à juste titre comme "la chambre haute", avec sa vue panoramique sur la ville et les horizons montagneux, a été le lieu où les participants se sont embarqués pour un voyage commun, unis de cœur et d’esprit, vers un engagement collectif pour la transparence, la responsabilité et la gestion responsable des ressources financières.
Points de vue d'experts
Étant donné l'importance de comprendre les nouveaux défis auxquels les économes sont confrontés aujourd'hui, l’Économe général a invité des experts à aider les participants à découvrir la valeur de leur ministère, ainsi qu'à les doter des outils et stratégies nécessaires pour naviguer en toute confiance dans un paysage financier en constante évolution et détecter les menaces potentielles qui peuvent compromettre la qualité de leur témoignage et l'intégrité de la mission.
Notre Archiviste général, André de Bleeker a partagé avec les participants une conférence perspicace et inspirante sur le rôle des économes en tant que ministres témoins dans la congrégation. L'intervention du Père André a initié un partage qui a transcendé les aspects techniques de la gestion financière en invitant à une préoccupation plus profonde sur la dimension spirituelle du travail des économes. Sa conférence a suscité chez les économes une compréhension plus profonde de la spiritualité, en illustrant les nobles exemples de notre Fondateur et la compréhension de l'argent dans la Bible. L'apport du Père André et l'échange d'expériences ont réaffermi l'engagement des économes en faveur de la responsabilité et de la transparence.
M. Andreas Machnik, de Pax-Bank, basée à Cologne en Allemagne, a fait une présentation sur la gestion financière et les meilleures pratiques bancaires. Il a abordé les défis auxquels sont confrontés les instituts religieux pour maintenir une bonne conduite financière. Il a souligné l'importance d'une bonne conduite financière au sein de l'Église en donnant des exemples de cas de mauvaise gestion financière qui ont affecté les institutions religieuses et des difficultés auxquelles elles continuent de faire face en conséquence. Dans sa discussion, il a souligné la nécessité de prévenir la corruption. Comprenant la complexité de la situation, tous les participants étaient convaincus de la nécessité d'élaborer un système global de prévention de la corruption, en faisant éventuellement appel à une aide extérieure pour mettre en place des contrôles internes efficaces qui favorisent l'intégrité et la responsabilité financières.
Pour renforcer l'expertise financière des économes, Mme Jill Landefeld de Brown Advisory, membre du comité de gestion des investissements de l'IHM, a animé une session sur les investissements. L'objectif de cette session était de leur fournir des informations et des connaissances précieuses pour améliorer leur capacité à prendre des décisions financières éclairées concernant le réinvestissement des dividendes des fonds communs de l'IHM, la vente d'actions, la réalisation de gains et la manière de financer le déficit budgétaire. Bien que la plupart des économes ne soient pas directement impliqués dans la gestion de portefeuille, la session et l'exercice sur la construction de portefeuille ont fourni un avant-goût précieux de la manière dont les fonds de capital fonctionnent au sein du fonds commun de l'IHM.
Afin de mieux comprendre la dynamique de l'EMI, une conférence téléphonique a été organisée avec les responsables des opérations de l'assurance médicale de l'EMI, M. Sylvain Sacheli et Mme Anne-Marie Goossens, la responsable basée à Scheut du groupe CICM de l'assurance EMI. Leur intervention a permis de dissiper plusieurs inquiétudes dans les provinces concernant les remboursements médicaux et a fourni une procédure claire sur la façon d’améliorer le travail pour obtenir de meilleurs résultats.
Partage d’expériences
L'ordre du jour prévoyait la possibilité pour chaque économe de présenter son expérience et de faire la lumière sur la situation financière de sa province. Ce forum leur a permis d'exprimer les joies, les frustrations et les défis inhérents à leur fonction. L'échange d'expériences s'est avéré être une expérience enrichissante. Les économes ont acquis de nouvelles connaissances, élargi leurs horizons et mieux compris les subtilités financières liées à leurs fonctions. Les participants ont réalisé que les défis rencontrés par une Province pouvaient trouver un écho dans d'autres Provinces, ce qui a favorisé un sentiment de solidarité et d'unité parmi les économes. Au-delà de chaque récit, une image plus large a émergé. On a obtenu un aperçu de la situation financière de chaque Province. D'une certaine manière, cette compréhension collective a mis en évidence le besoin de solidarité congrégationnelle dans la poursuite de la mission commune de CICM.
Autres questions pratiques
Au cours des derniers jours de la réunion, l’Économe général a pris les choses en mains et a dirigé les discussions sur divers points pratiques. Les participants ont discuté de diverses questions sur les finances dans la formation initiale, le fonds de prévoyance, le fonds vert, la solidarité congrégationnelle et d'autres questions pertinentes décrites dans notre document Vade mecum B. Tout au long de la session, les participants se sont engagés dans une discussion fructueuse et ont reçu les éclaircissements nécessaires concernant les politiques provinciales en matière de finances. Les clarifications et les rappels ont contribué à aider les économes à améliorer la collaboration et à travailler efficacement.
Au fil des jours, les participants se sont trouvés immergés dans les activités quotidiennes, apprenant quelque chose de nouveau et acquérant de précieuses connaissances. L'expérience a permis de cultiver la nécessité d'élargir leur compréhension et leurs compétences dans le cadre de leur travail d’économes. L'esprit communautaire qui régnait parmi les participants était fraternel et inspirant.
Les événements de la journée ont toujours laissé des impressions de plénitude aux participants. La prière commune, la célébration de l'Eucharistie et la convivialité du "potus" du soir ont favorisé la détente et renforcé la camaraderie entre confrères. Pour renforcer encore leur lien fraternel, le groupe s'est embarqué pour une excursion d'un week-end dans les pittoresques "Cent îles" de Pangasinan, où la détente et l'émerveillement devant la beauté de la nature s'entremêlent harmonieusement.
Paroles de soutien fraternel
Le dernier jour, le Père Charles Phukuta, s'est adressé aux participants et leur a délivré un message cordial de gratitude et d'appréciation. Il a souligné l'importance d'être féconds et fidèles, en s'inspirant des figures bibliques de l'Évangile. Il a rappelé aux économes la nécessité de rester ouverts à la Providence de Dieu et d'accueillir la nouveauté dans leur travail. Enfin, il a souligné l'importance du repos et du sens de l'humour pour leur bien-être et leur efficacité en tant qu'économes.
La réunion s'est terminée par une célébration eucharistique à la paroisse de SLU, présidée par le Supérieur Général. Les confrères du district de Baguio-La Union se sont joints à lui, ainsi que les responsables des différents bureaux de l'université. Un repas fraternel a ensuite été partagé, ce qui a renforcé la communion fraternelle entre les confrères et affermi leur identité et leur mission en tant que Missionnaires CICM.
Conclusion
On peut affirmer que la réunion des Économes
provinciaux a été une réussite, comme le montre l'évaluation. La réunion a rempli son
objectif de partage et d'apprentissage entre les participants et les experts invités. Les défis auxquels ils sont confrontés dans la gestion des finances sont sans aucun doute exigeants, en particulier dans un contexte en constante mutation. Dans un monde où les situations financières sont en perpétuelle évolution, les économes peuvent trouver du réconfort et des conseils en accueillant l'invitation à trouver en profondeur dans leur vie le véritable trésor.
En quittant la "chambre haute", ils ont emporté avec eux l'inspiration et l'énergie renouvelée pour poursuivre leur ministère. Ils ont compris que si le paysage financier peut être volatile et incertain, leur véritable et ultime trésor réside dans le Seigneur et dans la mission qui leur a été confiée.
Source : Chronica No 5 2023