Contact Us  |  

    Témoin de JPIC

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Wilfried GeptsPar Wilfried Gepts, cicm

    Cet été, je vais fêter mes 82 ans de naissance. Vous pouvez donc comprendre pourquoi, pour le mo- ment, mes engagements avec JPIC sont minimes. Je considère nos priorités CICM, JPIC-DIR (Justice, Paix et Intégrité de la Création – Dialogue Interreligieux), comme les deux verres de mes lunettes. Cette attention particulière me permet de regarder le monde de manière sélective, y compris la ville où j’habite (Lier), près d’Anvers. Mes lunettes JPIC-DIR m’aident à ne pas me perdre dans le flot d’informations et de nombreux défis quotidiens.

    Jusque l’année dernière, j’étais membre de la Commission JPIC du Diocèse d’Anvers. J’ai gardé ma place jusqu’à ce que notre confrère Ghislain Toussé prenne la relève. Il est aussi devenu membre du groupe de travail JPIC de BNL, dont je continue de participer activement aux activités.

    Je suis heureux de suivre les campagnes et les activités d’ORBIT, où les réfugiés et les migrants se sentent chez eux. En vue des élections en Belgique (nationales et européennes), ORBIT a émis son point de vue que j’ai aidé à diffuser et à discuter, à gauche et à droite. J’ai également assisté aux sessions de formation d’ORBIT pour me tenir au courant des politiques relatives aux réfugiés. De nos jours, nous ne pouvons plus nous per- mettre de ne pas rester en contact avec les développements ayant lieu dans la société ; par exemple, je li- sais la trilogie de Yuval Noah Harari (Sapiens, Homo Deus, 21 leçons pour le 21e siècle). Un signe révélateur !

    En principe, j’utilise le transport public et, si nécessaire, je pratique le covoiturage. Récemment, un jour de pluie, j’ai participé à l’une des marches sur le climat à Bruxelles (70.000 personnes y ont participé). Une dame tenait une pancarte : “Je dois venir avec vous, insistaient mes filles !”

    Ici, en ville, je suis membre du groupe local d’Amnesty. Nous organisons régulièrement des soirées de « rédaction de lettres d’Amnesty », une manière démodée, certes, mais toujours   efficace.   Lors   de   la semaine des droits de l’homme durant l’année, nous invitons le public à participer à un marathon de rédaction de lettres. Au service des écoles et des guides de la ville, j’ai organisé une marche des droits de l’homme à Lier. Un membre de notre groupe Amnesty coordonne également le « Conseil mondial » local (y compris l’atelier sur le commerce équitable, les groupes minoritaires, etc.).

    Je fais partie d’un fan club, le MOWE-Lier : des bénévoles qui ai- dent les demandeurs d’asile et les migrants nouvellement arrivés à trouver un logement et d’autres nécessités, en leur donnant des cours de coaching, etc. L’année dernière, j’ai participé au groupe de conversation. Le dimanche, je participe à la messe et à d’autres célébrations à de Brug (le pont).

    Pendant le carême, un érudit protestant s’est occupé des célébrations thématiques. À une autre occasion, un Imam a prononcé « l’homélie ». À plusieurs reprises, on m’a demandé de rejoindre le groupe des célébrants, mais j’ai refusé, afin de laisser de la place aux plus jeunes. Ain- si, un jeune ouvrier pastoral dirige parfois la célébration.

    Lors des précédentes journées de rencontres de BNL (septembre 2018), nous avions été mis au défi de pratiquer notre foi en ce temps de sécularisation. J’essaie donc de reformuler et de vivre ma foi «séculière». Je suppose que le premier « croyant séculier» était Jésus lui- même, comme l’Évangile de Jean le laisse dire: «Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer » (Jn 4,21.24).

    Heureusement, la vie est plus que les priorités CICM. Il y a des con- frères, des familles, des amis et des voisins, des anniversaires et des funérailles, des rencontres inattendues. Il y a une petite causerie, une fantaisie, un humour, un rire et le loisir, la cuisine et la vaisselle, la marche et la lecture. ■