Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Fernand L. Vandenabeele

    Fernand L. Vandenabeele

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Frederic Vital Mees smallFernand L. Vandenabeele (1937-2020)

     

    Né à Tollembeek (Belgique) le 7 novembre 1937

    Premiers vœux le 8 septembre 1956
    Ordonné prêtre le 6 août 1961
    Missionnaire au Brésil et en Belgique
    Décédé à Rio de Janeiro (Brésil) le 20 octobre 2020 à l’âge de 82 ans.

     

    J’ai rencontré Fernand, Ferre comme nous l’appelions, lorsque j’ai été nommé à la paroisse N. Sra da Conceição dans le district de Conforto de la ville de Volta Redonda en 1973. Nous étions une équipe pastorale forte. Nous avons travaillé ensemble jusqu’en 1976, date à laquelle Ferre a été nommé pour un nouveau poste à Rio de Janeiro où il est devenu coor­dinateur du CENFI, un centre d’études de la Conférence épiscopale du Brésil, pour les agents pastoraux et sociaux étrangers.

    Fernand était très apprécié dans le diocèse de Nova Iguaçu. Avec combien d’évêques n’a-t-il pas col­laboré pendant ces 56 ans au Brésil ! Certains de ces évêques lui étaient très chers en particulier Dom Adriano, Dom Luciano et l’actuel évêque, Dom Gilson qui l’a nommé en 2019 économe diocésain, un poste qu’il tenait à cœur jusqu’à la fin du mois de janvier 2020.

    Fernand était aussi l’ami de tous. Combien de prêtres diocésains ne se souviendront pas de lui comme leur « accompagnateur spirituel », pro­fesseur de français, ou simplement en tant que collègue et animateur. Combien de médecins connaissaient Fernand ! Non pas seulement en tant que patient (suite à son accident de bus il y a 6 ans), mais aussi en tant qu’aumônier de la clinique urbaine de Nova Iguaçu où il a laissé des traces très concrètes.

    Durant les 4 dernières années, j’ai rencontré Fernand chaque jour dans notre maison CICM de California. Lors d’un déjeuner, Ferre pouvait raconter, comme d’habitude et toujours avec son sourire typique sur le visage et ses yeux grinçants, des histoires, comme un petit es­piègle, avec les nombreuses anec­dotes juteuses !

    Plus tard, les symptômes du coro­navirus se sont manifestés, mais per­sonne ne saura jamais où et quand il est entré en contact avec la COVID-19.

    Avec reconnaissance pour la vie de Fernand parmi nous, nous prions maintenant pour sa Nouvelle Paix avec le Créateur de la Pleine Vie. ■
     

    (Extrait du témoignage de Bernard Masson au sujet de Fernand adressé au frère et à la sœur de ce dernier)