Piet Coppens (1927-2020)
Né à Dinteloord (Hollande) le 5 mai 1927
Premiers vœux le 8 septembre 1948
Ordonné prêtre le 2 août 1953
Missionnaire aux Pays-Bas
Décédé à Teteringen (Hollande) le 26 octobre 2020 à l’âge de 93 ans.
Piet est né à Dinteloord, dans le Brabant occidental où il a cultivé l’amour pour la nature. En raison d’un incident malheureux, Piet a perdu la vue de son œil droit. Cet œil a continué à le déranger jusqu’à la fin de sa vie.
Piet a connu la vie missionnaire CICM quand il est venu à Sparrendaal en 1954 comme professeur de biologie. Pendant qu’il étudiait à l’Université d’Utrecht (1957-1962) pour obtenir un diplôme de maîtrise en biologie, il a enseigné la biologie aux étudiants en philosophie du « Mgr Hamerhuis » de Nimègue. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise en biologie, il est devenu professeur à temps plein au Collège de la Mission à Sparrendaal (1962-1970). Lorsque le Collège de la Mission a fermé ses portes en 1970, il est devenu professeur de biologie au Collège Maurick à Vught, jusqu’en 1986.
Il est ensuite devenu recteur de la communauté CICM de Sparrendaal (1986-1992) et premier directeur de la maison qui accueillait des religieux âgés à Sparrendaal (1992-1997). Il a aussi eu tout le temps pour consacrer son énergie à son jardin qu’il aimait beaucoup. Tous les jours et jusqu’à un âge avancé, vous pourriez le trouver dans le jardin ou dans sa serre.
Même si Piet a eu une vie très occupée en tant que scientifique et professeur, il est resté avant tout un missionnaire de Scheut. Pendant des années, il a fourni une assistance dominicale à plusieurs paroisses voisines. Et que dire de son appel missionnaire, qui a motivé son entrée dans la Congrégation des Missionnaires de Scheut en 1947 ? Il en a lui-même parlé lors de la célébration de son 60e anniversaire d’ordination sacerdotale en 2013 : « Je voulais être missionnaire. Partir pour la Chine comme le Père Marinus van Heyst, un frère de ma tante. Les circonstances ont beaucoup changé ma vie. Mais oh, c’était apparemment mon chemin. C’est bon ainsi. »
Piet, vers la fin, a d’abord eu quelques difficultés à vieillir, mais est finalement décédé comme un homme satisfait dans sa propre chambre à Park Zuiderhout à Teteringen. ■
Par Herman Kronenberg