Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    JMJ 2023 Portugal - Une étape sur le chemin du Ciel : Témoignages de jeunes pèlerins accompagnés de confrères CICM

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Eric Michael ImbaoEric Michael Imbao, cicm
    Missionnaire aux USA

     

    Cela fait des mois que les pèlerins des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, au Portugal, sont rentrés chez eux, et pourtant tout ce que nous avons vu, entendu et constaté au cours du pèlerinage nous semble encore irréel. Il ne fait aucun doute qu'elle ont laissé dans nos cœurs et dans notre foi une marque que nous porterons pour le reste de notre vie.

    Une semaine avant les JMJ, notre groupe de pèlerins a eu la chance de visiter des lieux saints à Rome et en Italie. La visite des catacombes des premiers chrétiens et des premiers martyrs nous a profondément inspirés. Nous avons également visité les quatre basiliques majeures de Rome, avec une autorisation spéciale d'accès à la nécropole et au tombeau de saint Pierre (grottes souterraines de la basilique Saint-Pierre). Le groupe a apprécié les visites que nous avons faites à des saints comme saint Ignace de Loyola, saint François, sainte Claire et le bienheureux Carlo Acutis à Assise, en Italie.

    Arrivés au Portugal, nous avons passé une journée à Fatima. La visite des

    maisons des trois petits enfants, la marche méditative sur la Via Sacra à Aljustrel (Chemin du Berger) et la visite des sites de l’apparition de Notre-Dame de Fatima ont été des bénédictions que notre groupe portera dans son cœur.

    Selon Vatican News, cet événement d'une semaine a été un patchwork vivifiant de rencontres, de réflexions et de prières de jeunes du monde entier. Unis par le thème "Marie se leva et partit en hâte" (Luc 1, 39), les participants ont répondu à l'appel du pape François à se rassembler et à explorer les profondeurs de leur foi et de leur spiritualité au milieu d’une grande diversité. Ces pèlerins ont relevé le défi du pèlerinage et se sont empressés d'être des messagers de joie.

    Le voyage lui-même fut rempli de hauts et de bas, mais un mot peut le résumer : "challenging" (défi). Mais lorsque l'on rencontre des défis et des difficultés dans l'accomplissement d'une tâche, il y a aussi beaucoup à apprendre et à gagner.  C'est comme un principe de vie : là où il y a du gain, il y a de la souffrance, en d'autres termes, “no pain, no gain". Notre groupe de pèlerins a pleinement bénéficié des sacrifices qu'il a dû faire pour vivre l'expérience des JMJ. Depuis les longues marches dans la chaleur de la journée jusqu'au sommeil sur le sol des gymnases, en passant par la nourriture inconnue, les nuits où l'on dort à peine et les échanges avec des personnes qui parlent une autre langue.

    Nos pèlerins sont heureux d’offrir leurs témoignages ici : "Une chose qui restera dans mon esprit, c’est la joie que j'ai ressentie en rencontrant des personnes passionnées par Dieu. Nous avons chanté et dansé pratiquement partout, si bien que nous nous sommes retrouvés épuisés et fatigués. Au lieu d'être impatient et de se plaindre, notre groupe est resté joyeux à chaque instant. Je crois que nous devrions prendre la vie de la même manière. - Eric Michael Imbao, CICM.

    Parmi les pèlerins, Anthony Pablo (18 ans), paroissien de Maria, Reina De Las Americas à Mount Olive, a gardé précieusement le souvenir d'avoir été en présence du pape François. Il a partagé le message qui lui tient à cœur : "No tengan miedo, tengan coraje" - " N'ayez pas peur, ayez du courage ". Pour lui, ces mots signifiaient embrasser le chemin de Dieu sans crainte. Karen Hildalgo (29 ans), paroissienne de Sainte-Marie-des-Anges à Mount Olive, a déclaré que la simple vue de milliers de fidèles rassemblés n'a jamais manqué de lui inspirer de l'admiration. Elle a ajouté : "Cette fois, je pensais être prête à ne pas être surprise, mais j'ai eu l'impression de tout recommencer ". Pour Fatima Gloria Mesa-Romero (17 ans) de Sta. Teresa, Beulaville," Voir des milliers de personnes venir du monde entier pour adorer un seul Dieu est tellement étonnant. Je ne suis pas seule dans l'Église catholique. Nous étions des milliers à partager la même foi".

    Edwin Castaneda (20 ans) de Sainte Catherine de Sienne à Tarboro a déclaré : "Je suis arrivé aux JMJ sans savoir à quoi m'attendre. Je savais que je voulais grandir dans ma foi, et je crois avoir grandi énormément ! J'ai aimé les messes, rencontrer des gens différents, et surtout apprendre au sujet de ma foi des choses dont je n'étais pas sûr. Le moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire est celui où le pape François a dit : ‘N'ayez pas peur.‘ Ces trois mots simples ont eu une signification beaucoup plus grande pour moi, car je me sentais comme un adolescent qui essayait de grandir dans sa foi. J'avais peur de parler de ma foi. J'avais peur de la reconnaître. Maintenant, j'ai l'impression qu'au lieu d'éviter ma foi et de regarder de l'autre côté, je devrais l'embrasser! Je ne devrais jamais avoir peur de partager ma foi !"

    Edwin a ajouté que "lorsque les choses deviennent difficiles, ce pèlerinage me rappelle que même si j'ai rencontré de nombreux obstacles, rien n’est impossible, que je dois être prêt à tout essayer. Je pense que la vie devient parfois difficile et que, dans ces difficultés, nous nous perdons souvent, qu'il s'agisse de notre foi ou de notre passion pour l'Église. Je crois que le Seigneur a choisi chacun d'entre nous dans ce groupe pour être là, alors je pense qu'il est de notre responsabilité de partager ces expériences avec les autres et d'essayer d'encourager les gens à renforcer leur foi en Dieu ou peut-être d'essayer de les encourager à aller aux prochaines JMJ !"

    D'autres pèlerins ont également fait part de leurs réflexions :

    "Quand il était temps de chanter, nous avons chanté ; quand il était temps de danser, nous avons dansé. Et quand il était temps de prier, nous avons prié. Nous avons prié pour nos familles et toutes nos communautés. C'était tellement agréable de pouvoir prier pour d'autres dans différentes basiliques en Italie et au Portugal, qui nous ont laissés émerveillés par la beauté et la sainteté de ces églises sacrées". - Amy Galvez Ortiz (18 ans)

    "La principale chose que j'ai apprise des JMJ, c'est comment ne pas tout prendre pour acquis, être reconnaissant pour tout ce que nous avons et toujours remercier le Seigneur de nous avoir donné un jour de plus, de la nourriture et un toit au-dessus de nos têtes. Je me souviendrai aussi d'une fois où nous sommes montés dans un bus (c'était le lendemain des JMJ) et où j'ai dit au Père Eric que j'avais vu des gens marcher et qu'ils avaient l'air épuisés, ce qui m'a rappelé la fois où nous sommes montés sur un pont pour nous rendre à la dernière activité sur le site de la veillée des JMJ, en transportant tant de nourriture et en étant très

    fatigués. Les JMJ m'ont beaucoup appris à être humble et à me réjouir de ce que j'ai". - Joseph Vasquez (16 ans)

    "Il ne s'est pas passé un jour sans que je sois fatigué, mais il ne s'est pas passé un jour sans que je fasse l'expérience de l'amour et de la joie de Dieu. Marcher intensément aux côtés de 1,5 million de personnes dans la chaleur chaque jour m'a donné ce bonheur dont je ne savais pas que je manquais (et un affreux bronzage Chaco). Vous m'avez donné des soirées dansantes dans la rue et les métros bondés. Merci aux JMJ, grâce à vous, j'ai réalisé à quel point il est confortable de dormir par terre. Pour tout cela et plus encore, je suis reconnaissante. - Dulce Perez Berduo (18 ans)  "Le moment que j'ai le plus aimé, c'est la façon dont, chaque jour, nous avons travaillé en équipe en nous encourageant les uns les autres. - Franuel Chima Cagal (15 ans)

    "Ce que j'ai vécu personnellement avec foi, c'est de m’accueillir tel que je suis. Comme l'a dit le pape François, "Dieu nous appelle à la foi tels que nous sommes". Nous n'avons pas à nous transformer pour ressembler à tout le monde, nous sommes créés de manière unique à l'image de Dieu. Ce moment restera gravé dans ma mémoire car j'ai toujours lutté pour m'intégrer et pour m'entendre avec les autres afin de pouvoir les appeler des amis. J'avais trop peur de leur raconter ma vie, car ils risquaient de ne pas bien me recevoir. Je me suis donc renfermé. Mais aujourd'hui, j'apprécie mon passé et mon expérience parce qu'ils font de moi ce que je suis. Les luttes, la peine que nous endurons, même les bons moments, sont ce qui a fait de nous les personnes que nous sommes aujourd'hui, et c'est ce que Dieu nous demande d'être, et nous avons tous un but." - Anthony Pablo (18 ans)

    "J'ai fait l'expérience du calme et d'une véritable connexion avec Dieu. Un moment qui restera gravé dans ma mémoire est celui où j'ai chanté dans le métro avec d'autres pèlerins. Cela m'a apporté beaucoup de joie et d'inspiration". - Diana Hernandez (16 ans) "Pendant le pèlerinage, j'ai appris à être patiente avec le temps de Dieu et à lui faire confiance. J'ai personnellement fait l'expérience de l'immensité de l'amour de Dieu." - Alexa Hurtado (16 ans)

    Les paroles du pape François selon lesquelles l'Église est toujours un lieu "para todos, todos, todos" continuent de résonner dans le cœur des pèlerins. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un pèlerinage pour tous, mais ce que vous en retirerez dépendra de ce que vous êtes prêt à y investir. Notre groupe s'est investi dans le sacrifice et le défi de vivre le pèlerinage, ce qui nous a beaucoup apporté. Nous accueillons l'inconfort en étant à l'aise dans l'inconfort. Tout comme les disciples de Jésus étaient appelés à bien plus qu'une vie

    confortable, nous, en tant que pèlerins ici sur terre en route vers notre destination - le ciel, sommes également appelés à la grandeur, à la sainteté et à la vie de disciple. C'est le chemin que Dieu nous appelle à parcourir.

    Pour les pèlerins, les JMJ ne sont pas la destination, et le voyage ne se termine pas au Portugal ; notre pèlerinage continue, et les JMJ du Portugal ne sont qu'une étape sur le chemin du Ciel. 

    Lors de la messe d'envoi avec le pape, les confrères CICM de différentes missions se sont rencontrés et ont partagé la joie de notre « Un seul Cœur et une seule Âme ». (photo) Sur la photo (de gauche à droite) : P. Louland Escabusa-Hongkong, P. Joseph Gao-Hongkong, P. Galuh Arjanto Bubun-Japon, P. Ryan Carnecer-Texas, P. Frederick Mizengo- Caroline du Nord, P. Sonny Aryanto-Texas, P. Eric Imbao- Caroline du Nord, P. Bakatubia Madiayi Sébastien-Taïwan, et P. Francis Javelosa-Taïwan.

    Source : Chronica No 5