Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Rester cohérent et aller de l'avant

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Eric Michael Imbao

    Franck Tchiengang, cicm
    Étudiant au Cameroun

     

    La formation initiale à la suite du 16ème Chapitre général CICM : une expérience actualisée au regard de notre monde en mutation

    Au cours de la célébration du 16ème Chapitre générale CICM tenu du 4 au 30 juin 2023 à Rome, la formation initiale a été l’un des points sur lequel les capitulaires ont échangé. Même s’il est vrai qu’aucun mémo n’a été explicitement consacré à ce sujet, il faut tout de même souligner que la Commission générale précapitulaire, consciente de l’importance que revêt la formation initiale pour les différentes Provinces, a pris le soin de l’inscrire à l’ordre du jour du Chapitre. Près d’une année après la clôture des travaux du 16ème Chapitre Général, comment ont été accueillies les recommandations et les exhortations du Chapitre en matière de formation initiale dans les maisons de formation CICM ?


    La vie interculturelle dans la Communauté Internationale de Formation en Afrique (CIFA) au lendemain du 16ème Chapitre général

    Suivant la recommandation 8 des actes du 16ème Chapitre général, la CIFA, à travers le staff des formateurs, inscrit régulièrement dans son plan stratégique annuel, des entretiens sur l’interculturalité ou sur des aspects liés à la vie interculturelle. Ces différents entretiens nous aident à accueillir la multiculturalité comme un don, et nos différences comme une source de richesse. En outre, ces entretiens permettent d’apprécier les joies qu’offre la multiculturalité et permettent d’être conscients des difficultés à surmonter.


    in the frontline 2a

     

    Les joies

    Du chant du gloria en Lingala au chant de communion en Ewondo, en passant par l’agnus Dei en créole, les célébrations liturgiques dans notre Communauté sont sources d’une grande joie pour les confrères. Les diverses langues utilisées dans nos liturgies permettent une expérience spirituelle singulière. Une autre source de joie est à trouver dans notre réfectoire, où de succulents mets issus de différentes cultures font la joie de l’appétit des confrères. Cette variété culinaire que nous expérimentons particulièrement lors de la célébration des fêtes d’indépendance, des différents pays représentés à la CIFA, permet de réjouir les papilles gustatives des uns et des autres, et nous prépare à acquérir un « ventre missionnaire ».

     


    in the frontline 2b

    Les difficultés

    Il faut reconnaitre que la vie interculturelle à la CIFA, tout en étant un don de Dieu présente néanmoins des difficultés surmontables. Parmi celles-ci, il y a parfois cette maladresse qui consiste à comparer les cultures, à vouloir convaincre que ce qui est fait chez soi est meilleur. Une telle attitude peut parfois occasionner des frustrations chez les uns et des blessures chez les autres. Par ailleurs, il existe aussi des difficultés liées à la barrière linguistique. En effet, on observe chez les confrères étudiants une faible maitrise de la langue locale (Ewondo). Cela entraine parfois une communication limitée avec les habitants du village qui nous accueille.


    Réception de l’exhortation sur la vie interculturelle

    S’agissant de l’exhortation 4 des actes du Chapitre général relative à l’interculturalité dans les Communautés de formation et dans la nomination des formateurs, la CIFA fait office de bon élève en la matière. En effet, our cette année académique 2023-2024, le CIFA a accueilli des étudiants de six nationalités différentes, originaires des Philippines, de Zambie, d'Indonésie, d'Haïti, du Cameroun et de la RD Congo. Cette diversité se reflète également dans l'équipe de formateurs, qui comprend un Indonésien et un Camerounais.  La configuration humaine de la CIFA offre un espace naturel pour faire l’expérience de l’interculturalité.


    La CIFA et les médias sociaux : les points positifs et les défis à la lumière des actes du 16ème Chapitre général

    Depuis l’année religieuse et académique 2021-2022, la CIFA s’est dotée d’une connexion internet haut débit par fibre optique. Ce dispositif technologique ouvre la Communauté en général et les confrères étudiants en particulier, à un monde globalisé et en mutation. Avoir son smartphone ou encore son ordinateur portable connecté dans sa chambre est sans aucun doute un motif de satisfaction, mais cela ne va pas sans risques.

     

    in the frontline 2c

     

    L’impact de la connexion internet dans les performances académiques

    Si je devais donner un avis sur le sujet, je dirais qu’il était difficile de faire des recherches académiques avant l’installation de la fibre optique dans notre Communauté. Bien-sûr, il y avait déjà une connexion internet par modem, mais celle-ci était instable et lente. La nouvelle connexion par fibre optique nous offre plus de facilité dans nos recherches. Nous pouvons aisément consulter les bibliothèques numériques et regarder des cours en ligne. Tout cela enrichit grandement la qualité de nos travaux académiques


    Les réseaux sociaux : un ennemi pour les confrères étudiants de la CIFA ?

    Il convient avant toute chose, de reconnaître le rôle positif que jouent les réseaux sociaux au sein de notre Communauté. L’exemple le plus éloquent c’est l’existence d’un groupe whatsapp des étudiants de la CIFA. C’est un canal numérique interne à travers lequel nous recevons des communications et les documents numériques de la Congrégation (Chronica, les bulletins d’informations des Provinces, etc.). Ce canal whatsapp facilite grandement la circulation de l’information au sein de notre « maison commune ». Toutefois, les réseaux sociaux mettent également en communication les confrères étudiants avec le monde extérieur. Ce qui n’est pas sans conséquences négatives. En effet, il peut arriver qu’un étudiant se transforme en « ermite numérique », c’est-à-dire qu’il reste constamment dans sa chambre pour communiquer avec l’extérieur. Ils peuvent aussi causer de sérieux problèmes d’intégration non seulement au sein de la Communauté mais aussi en apostolat. En effet, ils peuvent absorber l’attention des confrères au point de les rendre physiquement présents mais absents. Enfin, le gaspillage de temps qu’ils occasionnent peut avoir des répercussions négatives sur les études. Notamment la remise tardive des travaux de recherche.

    Pour finir, je pense que relire mon expérience de la formation initiale à partir des lumières du 16ème Chapitre général est une source de croissance. Je suis convaincu que l’application progressive des recommandations et des exhortations des actes du Chapitre permettront aux Communautés de formation CICM, de former des missionnaires qui pourront répondre efficacement aux défis de notre monde actuel. Mais pour y parvenir, chaque Communauté de formation en général et chaque confrère étudiant en particulier, gagneraient à évaluer leur parcours annuel, en rapport avec les recommandations et les exhortations du 16ème Chapitre relatives à la formation initiale. Au final, l'important est de rester cohérent et d'aller de l'avant.