Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Notre engagement missionnaire commun

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Fernand Degroote

    P. Fernand Degroote, cicm
    Missionnaire en Belgique

     

    La Province CICM-BNL a pu accueillir plusieurs jeunes confrères. Notre Province acquiert ainsi un nouveau visage: des jeunes originaires de différentes cultures où nous avons vécu et travaillé nous-mêmes. Ils ne sont donc pas étrangers et ont un lien avec notre passé. Ils ne sont pas venus en tant que touristes, mais avec une mission spéciale: envoyés par le Gouvernement général à la demande de notre Gouvernement provincial. L'intention est claire. La Province est en train de saigner à blanc et est confrontée à deux choix importants: soit fermer progressivement les maisons jusqu'à ce que le dernier ‘éteigne les lumières’, soit ouvrir nos portes à de jeunes confrères ‘venus d'ailleurs’. Ce n'est pas seulement une question de survie ou de sauver la Province, mais nous voulons aussi garder une présence missionnaire et servir l'Église locale de Belgique.

    Nous parlons plutôt de ‘projets missionnaires’: des nouveaux engagements bien définis, en concertation avec les évêques concernés. Un accent particulier est mis sur la spécificité du témoignage de communautés multiculturelles vivantes avec une attention particulière aux marginalisés, aux étrangers, même s’ils collaborent en même temps dans les paroisses où ils vivront.

    Face à ce nouveau type de projet missionnaire, nous, les ‘personnes âgées’ de notre Province, qui appartenons au groupe le plus important, pouvons adopter deux attitudes. Nous pouvons prétendre que ce projet est destiné aux jeunes, et que nous n'avons pas grand-chose à voir avec eux. Mais nous pouvons aussi dire que ces nouveaux projets sont un encouragement pour nous, les ‘anciens’, à donner un nouveau souffle à notre propre projet missionnaire. Nous l'avons entendu tant de fois: “Nous ne sommes pas des missionnaires au repos, mais des missionnaires à la retraite.” Jusqu'à la fin de notre vie, nous voulons rester en contact avec les jeunes dans le même grand projet missionnaire de la Province que nous devons tous porter ensemble.


    CHRO 4 2024 P143 B

    L'image des apôtres envoyés comme ‘pêcheurs d'hommes’ peut nous inspirer.

    « Jésus, qui marchait le long de la mer de Galilée, vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère,
    qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs.
    Il leur dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes ».
    - Matthieu 4:18 - 20

     

    Jésus envoya ses disciples pêcher. Mais les poissons ne se laissent pas attraper facilement, ils essaient de s'échapper des mains du pêcheur. Nous, les ‘vieux’, pouvons être comparés au pêcheur à la ligne, au bord d'un petit plan d'eau, qui jette patiemment la ligne dans l’étang. Notre étang est peut-être devenu bien petit, et nous n'avons plus la force de lancer la ligne bien loin, et pourtant il y a toujours quelque chose à attraper. C'est ce qui se passe dans notre communauté de Torhout. Un confrère fait deux promenades d'une demi-heure dans la ville chaque jour. Mais d'une manière modeste, il essaie de parler aux gens, en commençant simplement par dire ‘bonjour’. Rien que cela fait réagir certains, parce qu'ils ne sont pas habitués à cela. Certains ne mordent pas à l’hameçon et poursuivent leur chemin, mais d'autres se font prendre et entament une conversation. Ce confrère par exemple connaît déjà beaucoup de gens qui ont pu manger une miette du pain que nous mangeons tous les jours pour le partager. Un confrère encore plus âgé joue aux cartes avec les membres de l'OKRA (Ouvert, chrétien, respectueux et actif WSM : we social movements) chaque semaine et attire d'autres confrères pour participer aux réunions de Samana (Association de et pour personnes atteintes de maladies chroniques). Un autre confrère, suite à une rencontre avec un réfugié Erythréen, a pu entrer en contact avec son cercle d'amis, composé principalement de jeunes. Mais même ceux qui accompagnent les confrères malades à l'hôpital, et aussi les malades eux-mêmes, dans leurs contacts avec les médecins et le personnel, peuvent lancer leur ligne de pêche, même si l'étang est devenu une petite mare, pas plus grande que leur chambre.


    CHRO 4 2024 P144

    P. Lodewijk Mellebeek salue les gens et engage la conversation avec eux

     

    Jeunes et moins jeunes, nous partageons tous le même projet missionnaire de la Province, et nous ne sommes rien les uns sans les autres. Timothy Radcliffe a décrit la complémentarité entre les jeunes et les personnes âgées comme suit: “La confiance dans les jeunes est une partie essentielle du leadership chrétien parce qu'ils ne sont pas là pour prendre la place des personnes âgées, mais pour faire ce que les plus âgés ne peuvent pas encore imaginer.” (Retraite pour le Synode à Rome, 6ème Méditation: L'Esprit de Vérité) Cela signifie que le projet missionnaire de la Province doit être soutenu par tous, chacun y apportant sa propre contribution. Le pape François a écrit à propos des jeunes qu'ils montrent la voie et cherchent de nouvelles voies, mais que les personnes âgées sont les gardiennes de la mémoire. (Christus vivit, n° 196)

    Dans les Actes du 16ème Chapitre général, nous lisons, à propos des nouvelles implantations missionnaires, qu'il ne s'agit pas seulement de nouveaux projets à l'intérieur ou à l'extérieur d'une Province, mais qu'il s'agit aussi d'une nouvelle manière de faire la mission. Nous devons tous être plus créatifs là où nous sommes présents. En ce sens, nous pouvons nous compléter. Le thème du Chapitre était de témoigner dans un monde en mutation. Mais le pape François va encore plus loin: “Nous sommes entrés dans un autre monde, dans une nouvelle ère.” Cela signifie également qu'il faut trouver de nouvelles voies et que personne ne peut se limiter à un seul projet, aussi important soit-il. C'est pourquoi il est important que nous tous, jeunes et moins jeunes, continuions à chercher de nouveaux chemins qui s'offrent à nous, des chemins parfois inconnus, mais avec le même engagement missionnaire. De cette façon, même ceux qui s'engagent comme curés ou aumôniers peuvent être vraiment missionnaires dans leur propre situation, et faire de leur travail un projet très significatif qui a sa place dans tous les projets missionnaires de la Province. Avec l'arrivée de jeunes confrères, nous sommes tous encouragés à ‘continuer’ dans la mission en Belgique et aux Pays-Bas.   §

     
    CHRO 4 2024 P145

    P. Fernand Degroote célébrant la Sainte Messe avec les confrères CICM et les amis des environs de Torhout