Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    Joseph Smits

    Joseph Smits

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Joseph SmitsJoseph Smits

    (1929 – 2023)

     

    Né à Zutendaal, Belgique, le 6 décembre 1929
    Premiers vœux le 8 septembre 1951
    Ordonné prêtre le 5 août 1956
    Missionnaire aux Philippines et aux Etats-Unis
    Décédé à Arlington, Virginie, États-Unis, le 31 décembre 2023, à l’âge de 94 ans

     

    Le 31 décembre 2023, la Province des États-Unis a de nouveau profondément vécu le deuil d'un confrère très respecté et vénéré, Joseph Bosmans Smits. Il est né le 6 décembre 1929 à Zutendaal, en Belgique, dans la région agricole profonde du Limbourg, dont les habitants sont connus pour leur gentillesse, leur chaleur et leur profonde foi catholique. Le souvenir de sa jeunesse agricole lui a toujours procuré de la joie et un lien bienfaisant avec ses racines familiales. Il admirait aussi profondément son frère aîné, Lambert, qui fut un magnifique missionnaire CICM aux Philippines et ensuite auprès de la communauté philippine de la grande région de Détroit. C'est ainsi que Joe a également décidé d'être missionnaire CICM.

    Joseph est entré au noviciat le 8 septembre 1950 et a prononcé ses premiers vœux le 8 septembre 1951 et ses vœux perpétuels le 8 septembre 1955, avant d'être finalement ordonné le 5 août 1956. Il a d'abord été envoyé aux Philippines, où il a travaillé pendant plusieurs années au petit séminaire Notre-Dame de Guadalupe de 1957 à 1966.

    Il est ensuite envoyé aux USA en 1966 pour l'enseignement de la religion et de l'algèbre à l'Archbishop Wood High School de 1966 à 1974. Finalement, il entama des études en counseling, obtenant un certificat de compétence en thérapie familiale et une maîtrise ès arts (éducation) à l'Université Villanova le 20 décembre 1968. Ensuite, il a été conseiller auprès des Sœurs du Bon Pasteur de 1975 à 1987, et pendant dix ans il a été également aumônier au Gwynedd Mercy College auprès des étudiants de 1987 à 1998. Pendant toutes ces années, il a continué les thérapies familiales avec 10 à 12 rendez-vous par semaine. Le 10 août 2016, il a pris sa retraite à la Maison Dominion à l'âge de 86 ans.

    À l'occasion de son 50ème anniversaire de sacerdoce, il faisait cette belle réflexion, sincère, profonde et honnête sur sa vie et sa relation avec Dieu, avec les autres et avec lui-même. Ses paroles qui suivent résument merveilleusement son éthique pastorale chrétienne et donnent un aperçu de son cœur et de son âme : « Il devient clair que si le Fils de Dieu s'est fait homme, notre première tâche dans la vie est de devenir totalement humain. C'est, je crois, la grande tâche qui nous attend tous. Ainsi, au cours des 30 dernières années, j'ai donné le meilleur de moi-même pour aider les gens à rechercher plus de sens et un bonheur plus profond dans leur vie et dans leurs relations. Découvrir que les meilleures choses de la vie ne sont pas les biens matériels mais les qualités du cœur : la tendresse, le pardon, la compassion, l'intimité, la bonté. Tous les dimanches, je parle de Dieu et de ce que signifie « être humain ». Aujourd'hui, je vous ai raconté un peu de ma propre histoire. Je suis devenu vieux, et quand ma fin viendra, je m'en approcherai tremblant et nerveux, sans doute. Pourtant, je l'espère, rassuré et en paix en racontant l'histoire de ma vie à celui qui peut vraiment comprendre ce qu’est l’Eucharistie, ce que le mot signifie : « Action de grâces ». Je rends grâce à Dieu d’avoir été par vous. Merci à la Vierge de m'avoir appris à écouter. Merci à chacun de vous de m'avoir montré, dans votre vie, les visages de Jésus. »

    Puisse-t-il reposer en paix, et comme il le répétait constamment, comme un mantra pour consoler les autres : « Soyez bons envers vous-même. »

    - Ricardo Terga, cicm  §