Père Willy Vanhaelewyn (1939-2024)
Né à Roulers le 12 octobre 1939.
Vœux religieux le 8 septembre 1959.
Ordonné prêtre le 2 août 1964.
Missionnaire au Congo (Lisala) et en Belgique.
Décédé à Torhout, le 16 juin 2024,
à l'âge de 84 ans.
Ce n'est pas un hasard si Père Willy a été élu « bourgmestre » pendant ses années d'études à Louvain. C'était une communauté dans laquelle chacun pouvait découvrir et développer ses talents : reliure, menuiserie, soins des fleurs, élevage d'oiseaux, faire de la musique ou de la peinture, ... Avec quelques âmes sœurs, il a réalisé en linographie les cartes souvenir de l'ordination sacerdotale de nombreux confrères. Avec feu et humour, Père Willy rendait la communauté vivante. Il n'était pas un homme auteur de textes compliqués. Il aimait les mots simples. Des textes courts qu'il fallait parfois mettre en bon ordre pour comprendre.
En 1965, Père Willy part pour le Congo. Là aussi, il est l'homme qui rassemble et inspire. Comme Jésus, il trouvera son chemin parmi les gens, partageant leurs joies et leurs peines. Comme Jésus, il est dans la vie, fragile, pauvre, impuissant, parfois incompris. Pourtant, il dégage une inspiration, un message qui rend les gens heureux.
Il arrive à Lisala. Comme pour tout le monde, cela commence par l'étude de la langue : une leçon d'humilité discrète. Après cela, il passe des années en étant un « prêtre des villages » : voyageant chaque jour pour montrer aux gens qu'ils sont importants pour le monde nouveau de Dieu. Nous sommes après le Concile Vatican II. Willy ressent le besoin d'approfondir les changements dans la pensée et l'action de l'Église. C'est pourquoi il va étudier pendant un an à Abidjan (Côte d'Ivoire). De 1971 à 1982, il a ensuite été directeur du Centre catéchétique de Bobadi.
Puis il est élu supérieur provincial. Pendant neuf ans, il rendra visite, encouragera, stimulera et réconfortera ses confrères, au cours de toutes ces années mouvementées au Zaïre / Congo. Avec les évêques, il essaie de planifier l'avenir. De 1992 à 1997 – après ses mandats de Provincial – il travaille comme curé de paroisse à Yakamba et Gwaka. Cela nécessita une attention particulière à la langue de la région.
En Belgique, ils n'ont pas oublié Père Willy et ses capacités. En 1997, ils font appel à lui pour travailler ici. Il devient recteur de la communauté CICM à Schilde, mais pas pour longtemps. En 1999, il devient Supérieur provincial de la Belgique du Nord et des Pays-Bas, à deux reprises pour un mandat de trois ans. Ses capacités de modérateur, son optimisme et son humour sont très utiles. Après six ans, il fait du travail paroissial à Egem pendant une courte période. En 2007, il emménage chez les confrères de la Maison de Courtrai. Il a atteint alors les 68 ans. Pendant encore 16 ans, il sera au service des Sœurs du Lycée de Notre-Dame de Flandre et de la Maison de repos et de Soins Heilig Hart à Courtrai. Il reste soucieux du bien-être des gens, même s'il ne le montre pas toujours. S'il le juge nécessaire, il peut faire des remarques percutantes. Ces années ont certainement été une période d'approfondissement, car beaucoup de ses textes sont ancrés dans l’actualité. Aussi précis que soient sa plume et son pinceau, il n'est pas un rêveur. Il est réaliste et peut prendre ses responsabilités.
En 2023, Père Willy prendra sa retraite dans la communauté de Torhout, où il trouve progressivement sa voie. C'est un confrère bien apprécié. Dans la matinée du dimanche 16 juin 2024, il nous a bien fait peur : il meurt à côté de son lit. L'aide ne servait plus à rien.
« Le Seigneur m'a dépassé invisible sur mes chemins sinueux, pour pouvoir m'attendre encore et encore. Je ne comprends pas, je suis surpris à chaque fois de le rencontrer. Cela me rend heureux.
Voilà ce qu’on peut lire sur son image souvenir.
Père Willy, tant de gens te sont reconnaissants.
- P. Arnold Quartier