Contact Us  |  

    Ceux qui nous ont quittés

    André Marchal

    André Marchal

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    André Marchal

    Père André Marchal (1934-2024)

    Né à Quiévrain le 8 janvier 1934.
    Premiers vœux le 8 septembre 1957.
    Ordonné prêtre le 5 août 1962.
    Missionnaire au Congo (Kinshasa) et en Belgique.
    Décédé à Chaudfontaine
    le 15 juillet 2024, à l’âge de 90 ans.

     

    “La volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en Lui, obtienne le Vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour.” Jn 6,40

    C’est cette Bonne Nouvelle que Père André a essayé de vivre et d’annoncer. Il en trouvait la force dans sa prière quotidienne, dans l’Eucharistie qu’il aimait partager avec les communautés dans lesquelles il a vécu, et surtout quand les épreuves de la vie étaient lourdes, quand sa santé ne tenait plus le coup.

    André est né il y a 90 ans à Quiévrain. Après ses études secondaires et un passage à l’Institut Saint-Luc à Mons, il est entré en 1956 au noviciat de Jambes, où il a poursuivi ses études de philosophie et théologie. En 1963, il a été envoyé à Kinshasa où il a été missionnaire durant 26 ans: un engagement qu’il a partagé entre la pastorale et l’enseignement, d’abord pendant 2 ans à la paroisse Saint-Pie X de Ngiri-Ngiri et ensuite 4 ans à Saint-Augustin de Lemba. Mais ses aptitudes et son tempérament l’ont plutôt orienté vers l’enseignement. À partir de 1969, il est professeur de religion, d’histoire et géographie au Collège Saint-Joseph, entretemps devenu Elikya. Il réside à la paroisse Sainte-Anne, la deuxième plus ancienne paroisse de Kinshasa. Lorsque son engagement dans l’enseignement secondaire a pris fin en 1982, il est resté dans cette même paroisse, se consacrant surtout à la catéchèse francophone.

    En 1989, Père André est rentré en Belgique, où il a été engagé dans le service paroissial à Wéris et Petit-Han durant 12 ans. À cause de problèmes de santé, il a alors rejoint la communauté d’Embourg où résidaient les confrères aînés. Il y animait les célébrations de la communauté par les chants et il s’était engagé pour accompagner un groupe de ‘Vie montante’. Mais il a dû abandonner ce service à cause de sérieux problèmes de santé, à tel point qu’on a dû lui amputer une jambe: une épreuve qu’il a portée avec foi et courage. Comme l’écrit Martin Gray: “Il n'y a pas d’événement qui soit vain dans la vie. Pas de jour, pas d’épreuves qui soient inutiles, à condition qu’on ne les contemple pas, fascinés, immobiles comme l’est une proie pour le serpent, mais qu’on se serve d’elles pour aller de l’avant.”

    Avec l’aide des médecins et des confrères d’Embourg, Père André a pu reprendre la marche avec un déambulateur. En 2022, après une chute, il a demandé à rejoindre la MRS Françoise Schervier où résidait déjà son confrère Paul Jacquemart. Père André était fidèle à la célébration eucharistique quotidienne, et les derniers temps une sœur le conduisait en chaise roulante. Mais ces dernières semaines, ses forces diminuaient et il avait besoin de plus en plus d’aide. Le lundi 15 juillet, Il est décédé paisiblement dans son sommeil.

    - Bernard Parmentier et Jacques Thomas             §