Jozef Vannuffelen (1935-2024)
Né à Wortel le 10 juin 1935.
Vœux religieux le 8 septembre 1955.
Ordonné prêtre le 7 août 1960.
Missionnaire au Nord Congo, à Kinshasa et en Belgique.
Décédé à Sint-Pieters-Leeuw
le 9 octobre 2024, à l'âge de 89 ans.
Jozef a grandi dans une famille de cinq sœurs et quatre frères.
Il était le plus âgé.
Nous pouvons imaginer la responsabilité qu'il a eue pour ses jeunes frères et sœurs.
Après des études secondaires au Petit Séminaire de Hoogstraten, il entre au noviciat de Scheut à Zuun en 1954.
La vie de Jos s’est passée principalement au nord-Congo, où il s'est consacré à l'éducation dans des écoles secondaires et un institut supérieur pendant 42 ans. Il s’est également préoccupé de l'orientation et de l'éducation de ces jeunes. Il est resté à Bumba pendant 21 ans, en tant qu'enseignant et directeur du collège.
Il travaillera ensuite pendant 14 ans à Kinshasa au Centre de Recherches Pédagogiques. Un travail très intense : garder le contact avec les écoles, rédiger des manuels adaptés, suivre le processus d'impression, la distribution des livres dans les écoles, etc.
En 2003, il est rentré en Belgique définitivement, et a habité pendant 18 ans dans la communauté de Schilde. Avec tous ses talents et toute son énergie, il se consacra aux personnes âgées, en particulier à OKRA, une organisation pour l’animation des retraités. De la jeunesse, il passa aux retraités. Les relations avec sa famille étaient excellentes. En tant que grand frère, il a continué à y jouer un rôle important.
« Profiter de sa famille qui est à nouveau proche, faire des petits travaux pour la maison, faire du vélo à travers la Campine, seul ou avec l’OKRA de Schilde : Il en a profité au maximum », écrivait une nièce de Jos.
Un accident de vélo survenu le 31 août 2021, à l'époque du CORONAVIRUS, a donné une tournure complètement différente à sa vie. Il est resté à la clinique et dans un centre de revalidation pendant plusieurs mois. Puis il est venu dans la communauté de Zuun pour sa convalescence.
Nous admirons la manière positive par laquelle il a géré ses limites au cours des dernières années, et comment il a vécu dans notre communauté au cours des derniers mois et s'est préparé à la rencontre avec le Seigneur.
« J'ai toujours été heureux.
J'ai pu faire ce qui correspondait
à mes possibilités et à mes aspirations les plus profondes.
Je rends grâce au Seigneur pour ma vie.
Je remercie également mes collègues, ma famille et tant d'autres personnes. §
Cyriel Stulens