Contact Us  |  

    Des Régions et Provinces

    L'espoir d'une collaboration accrue

    L'espoir d'une collaboration accrue

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    armando romeroArmando Romero, cicm
    Missionnaire au Japon

     

    UNE RENCONTRE : CICM en visite dans l'archidiocèse de Makassar

    La réunion du gouvernement provincial de l'ASI CICM, de l'évêque et de la Curie KAMS (Archidiocèse de Makassar) a eu lieu le lundi 18 mars 2024 au bureau de l'archidiocèse de Makassar. Son Excellence l'Archevêque John Liku-Ada' était accompagné de la Curie KAMS: le P. Joni Payuk, CICM, le Vicaire Général, le P. I Made Markus Suma (Secrétaire et Chancelier), et le P. Junarto Timbang (Économe diocésain) et le Président de la Commission d'Evangélisation, le P. Edy Kaniu et le P. Oslan Lewi, ont reçu la visite des membres de l'ASI PG (Gouvernement Provincial).

    Le P. Roger Nshono Mbanji, CICM, Conseiller Général, était accompagné du P. Antonius Harnoko, CICM, Supérieur Provincial de la Province CICM ASIE, du P. Ronald Magbanua, CICM (Conseiller Provincial). De plus, le P. Joni Payuk, CICM, membre du gouvernement provincial de CICM Asie, a été nommé Supérieur de district d'Indonésie-Singapour en décembre 2023. Deux membres du Conseil provincial de CICM pour l'Asie étaient absents parce qu'ils étaient en route pour Makassar. Ces membres sont le P. Dominique Mukonda Kananga, CICM (Vice-Supérieur Provincial et Supérieur de District de SM), et le P. René Candelaria, CICM (Supérieur de District du Japon). Les membres de l'Administration Provinciale, dont le P. Armando Romero, CICM (Secrétaire Provincial), et le P. Peter Koh, CICM (Économe Provincial), étaient également présents lors de la rencontre.


    from regions 1b

     

    La rencontre a eu lieu dans le salon des visiteurs de la Curie. Avec l'anglais comme moyen de communication, un dialogue chaleureux et fraternel a rempli la salle de réunion. L'évêque John a chaleureusement accueilli les représentants de CICM et s'est présenté en quelques mots. Après quoi, chaque membre de la Curie et les Présidents de Commission et le personnel présent se sont présentés. En réponse, le Supérieur provincial s'est également présenté, ce qui a été suivi de la présentation de chaque membre du CICM présent.

    Le Père Roger Nshono Mbanji a exprimé sa gratitude au cours de la réunion pour le soutien continu de l'évêque et du clergé local à la présence et au travail missionnaire de CICM dans l'archidiocèse. Ces efforts sont en lien étroit avec les visions de l'Église locale. De plus, il était également reconnaissant pour le nombre important de candidats de l'archidiocèse qui voulaient se joindre à la Congrégation. C'est un signe concret du soutien de l'Église locale à la Congrégation.

    Ensuite Mgr Jean a exprimé que c'était le fruit de la mission de CICM qui a donné lieu à la naissance et à l'établissement de l'Église locale maintenant connue sous le nom d'Archidiocèse de Makassar. L'action décisive de CICM dans la création du Séminaire Secondaire Saint-Pierre-Claver et l'orientation des séminaristes qui aspirent à devenir prêtres vers l'option de devenir prêtres diocésains de la KAMS est une politique visionnaire. Les efforts et le soutien de CICM à l'éducation du clergé local, qui à l'heure actuelle augmente et se renforce progressivement, est une politique extraordinaire et stratégique pour la vie et le développement de l'Église locale. La ferme conviction de CICM a joué un rôle crucial pour que la KAMS dispose aujourd'hui d'un personnel ordonné et de prêtres diocésains exceptionnellement qualifiés.

    Par la suite, l'évêque a demandé au P. Made, secrétaire-chancelier diocésain, de fournir une brève explication du profil de l'archidiocèse et de l'histoire de l'archidiocèse. Le père Made a donné un aperçu concis, déclarant que le 13 avril 1937, la communauté de la région méridionale de Sulawesi a été érigée canoniquement en préfecture apostolique. Onze ans plus tard, le 13 mai 1948, son statut est élevé à celui de vicariat apostolique.

    Par la suite, lorsque la hiérarchie de l'Église indonésienne a été établie le 3 janvier 1961, ce vicariat apostolique a été élevé au statut d'archidiocèse, connu sous le nom d'archidiocèse d'Ujung Pandang. Les deux premiers évêques étaient issus de la Congrégation CICM : Mgr Gerard Martens, CICM et Mgr N.M. Schneiders, CICM. Après leur mandat, la pastorale a été assurée par Mgr Theodorus Lumanauw. Par la suite, le relais pastoral s'est poursuivi sous la direction de Mgr Frans van Roessel, CICM. Après cela, Mgr John Liku-Ada' a poursuivi la noble tâche jusqu'à aujourd'hui.

    Selon les statistiques de 2022, la population catholique de KAMS comptait 160 000 personnes. Ils sont desservis par 139 prêtres, dont 114 prêtres diocésains et 25 prêtres religieux-missionnaires. KAMS accueille 6 Congrégations de Prêtres, 8 Congrégations de Sœurs et 2 Congrégations de Frères. Ce bref profil donne un aperçu de KAMS, qui est un des lieux d’engagement des missionnaires CICM.

    Le Provincial CICM a partagé les détails de plusieurs programmes préparés par la Congrégation et a exprimé l'espoir d'une collaboration accrue et d'une coopération plus étroite avec KAMS à l'avenir. Au cours de cette rencontre, le Père Harnoko, Supérieur Provincial, a annoncé que le Conseil Provincial se réunirait pour une conférence de 3 jours à la Résidence HSH (Home Sweet Home) Makassar.

    L'évêque a exprimé son soutien à la présence, aux activités et à la mission de CICM dans la construction et le développement de la communauté dans la région du KAMS. Une séance de photos de groupe a eu lieu après la réunion, suivie d'un déjeuner à la résidence de l'évêque.


    from regions 1c