La Province CICM de Kinshasa a tenu son Assemblée provinciale au Centre Théophile Verbist (CTV) à Mbudi (Kinshasa) du 22 au 28 mai 2022. 50 confrères ont pris part à cette Assemblée convoquée en vue de la préparation du 16e Chapitre général — qui se tiendra à Rome du 04 au 30 juin 2023. Durant cette Assemblée, le discernement et les partages étaient focalisés autour du thème « Témoigner de l’Évangile dans un monde en mutation ». Mgr Félicien Ntambue, Évêque de Kabinda, en était le Modérateur.Ce dernier a formulé le souhait que la présente Assemblée provinciale se déroule dans un climat serein et fraternel.
Mgr Félicien a aussi rappelé que la méthode de travail adoptée durant cette Assemblée provinciale sera la méthode de discernement.
Les échanges avaient tourné au tour des réflexions sur les trois mémos proposés par le Gouvernement général, à savoir, « Spiritualité et Mission : Evangéliser est notre Joie », « La Réconciliation comme don de Dieu et tâche missionnaire », et « L’Interculturalité : un témoignage ».
Le discernement a conduit les participants à l’Assemblée provinciale de KIN à l’élections des déléqués et substituts au 16e Chapitre suivants :
Délégués Substituts
- Didier Badianga, ex officio Théophile Nlandu, ex officio
- Jean Tsoungui, élu Timothy Ngumbi, élu
- Arnel Batilong, élu André Mangongo, élu
- Louis Ngoy, élu Emmanuel Iroung, élu
Priorités Missionnaire 2022
Didier Badianga, le Supérieur provincial, a présenté le projet missionnaire de la Province de Kinshasa, fruit d’un travail de révision initié lors de l’Assemblée provinciale de 2015.
Ce projet s’articule autour de quatre grandes priorités retenues par les Assemblées provinciales de juin 2007, mai 2016 et mai 2021 :
- Vivre notre identité religieuse missionnaire ;
- Conscientiser et assurer la Formation permanente de nous-mêmes, des agents de l’évangélisation et du peuple ;
- Promouvoir la Justice-Paix-Intégrité de la Création et le Dialogue interreligieux ;
- Éduquer et s’investir dans la formation intégrale de la jeunesse