Contact Us  |  

    Réunion pré-capitulaire

    Réunion pré-capitulaire

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    En temps utile, le Supérieur général établit, avec le consentement de son Conseil, une Commission générale préca­pitulaire (Constitutions CICM, Art. 122)

     

    122.7

    La Commission générale précapitulaire comprend les quatre membres élus par les Assemblées régionales et d’autres membres nommés par le Supérieur général, du consentement de son Conseil.

    La Commission est responsable de la préparation du Chapitre. Elle assume ses tâches sous la supervision du Supérieur général et en étroite collaboration avec le Secrétaire général. Les résultats de son travail sont mis à la disposition des membres du Chapitre en temps utile.(Directoire commun, art. 122.7)

    122.8

    La Commission précapitulaire a pour tâche de:

    1°      rassembler et étudier les informations concernant la situation de l’Institut. Elle utilise les rapports du Supérieur général, des Assemblées régionales, des Provinces et des Districts autonomes, les études faites à la demande du Supérieur général ou présentées par des confrères à titre individuel;

    2°      faire la synthèse des questions à discuter au Chapitre et y ajouter ses propres suggestions. La Commission peut consulter les membres de l’Institut;

    3°      préparer un projet d’agenda et de procédure. (Directoire commun, CICM, art. 122.8)



    L’expérience de la Commission précapitulaire


    Rex SalvillaPar Rex Salvilla, cicm

    Le 9 janvier 2023, quatre membres de la Commission précapitulaire générale (CPG) sont arrivés à Rome au Généralat des Sœurs Bénédictines missionnaires de Tutzing, qui se trouve à environ cinq minutes en voiture du Généralat CICM. Notre Supérieur général, Charles Phukuta, et notre Secrétaire général, Matthieu Ndjeok, nous y ont conduits. Mgr Tim Norton, SVD, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Brisbane et notre facilitateur pour le prochain Chapitre général, était arrivé plus tôt. Nous avions tous travaillé aux Philippines et notre langue de travail était rapidement devenue l’anglais. Ce qui avait rendu les réunions plus fluides.

    Dès notre arrivée, nous avons reçu tout le matériel, papier et numérique, pour nos cinq semaines de travail. Le Secrétaire général passait de temps en temps pour réapprovisionner nos fournitures de bureau et nos bouteilles de spiritueux. On avait constaté que les bouteilles se renouvelaient plus rapidement. Nous nous préparions à la liturgie et à la désignation des responsables de prière. Les sœurs s’occupaient de la nourriture, du logement et de la vaisselle. Les dimanches étaient entièrement libres.

    Nous étions impatients de commencer après des discussions préliminaires avec le Supérieur général et une journée de réflexion avec Mgr Tim. En fait, l’évêque préférait qu’on l’appelle simplement par son prénom. Mgr Tim avait facilité une réunion élargie du Gouvernement général (GG) en juillet 2021 au Centro Ad Gentes à Nemi, Italie. C’était au cours de cette réunion que le GG avait déterminé le thème du 16e Chapitre général CICM et développé les questions guides pour la réflexion et le discernement. Le Centro Ad Gentes accueillera également notre prochain Chapitre général en juin 2023. Nous l’avons visité le 20 janvier 2023 pour une inspection oculaire.

    Au début, nous nous étions mis d’accord pour lire quelques documents et nous réunir tous les jours. Plus tard, cependant, nous avons décidé que chacun devrait lire tous les documents et prendre des notes sur les idées clés que les Provinces ou les Régions voulaient présenter au Chapitre. Lire est difficile, surtout lorsque la température est inférieure à 10 degrés et que l’on se trouve dans une chambre avec un lit confortable. La lecture était aussi rendue difficile par la facilité d’accès aux médias sociaux sur l’ordinateur portable et par la créativité non sollicitée des documents à lire.

    Après avoir terminé le marathon de lecture, il était temps de se réunir et de planifier nos prochaines étapes. Nous avons revu les documents de travail des Chapitres généraux précédents et avons décidé d’adopter leur format. Nous avons créé un plan basé sur les thèmes des trois mémos que le GG avait envoyés aux Provinces pour réflexion. Les trois mémos sont les suivants 1) Spiritualité et mission : évangéliser est notre joie ; 2) La réconciliation comme don de Dieu et comme tâche missionnaire ; et 3) L’interculturalité comme témoignage.

     

    Picture 2

     

    En plus des trois mémos, les rapports des Provinces et des Régions avaient soulevé des questions importantes que nous ne pouvions pas ignorer. C’est pourquoi le document de travail comporte dix sections principales, y compris les thèmes spéciaux présentés séparément par quatre confrères. Un thème comprend généralement une introduction, des références à des documents importants, des extraits de rapports (des Provinces, des Régions, de l’Asia International Formation Community et de la Communauté Internationale de Formation en Afrique), des réflexions et des observations du GPC, une proposition de processus et des questions pour un discernement personnel ou en groupe.

    Nous nous étions réparti les thèmes à développer. Nous avions travaillé de manière indépendante jusqu’à ce que nous nous réunissions pour la correction et la mise au point. Chaque sujet a fait l’objet d’un examen approfondi et d’une discussion. 

    Nous nous retrouvions le soir après le dîner pour laisser les esprits régler quelques affaires en suspens. Charles Phukuta nous a aidés à nouer des liens un soir avec l’aide de la mozzarella. Nous avons eu deux réunions Zoom avec Mgr Tim pour échanger des idées. Raul Caggauauan, notre Économe général, était venu pour une clarification sur les finances. Il présentera les questions financières au Chapitre.

    Dans l’ensemble, la tâche était difficile, mais elle a été rendue gérable par le soutien du GG, du Secrétaire général, de l’Économe général et de Mgr Tim. En outre, les merveilleuses sœurs du lieu ont fait de leur mieux pour rendre le séjour propice à un travail sérieux.

    Le 10 février 2023, nous avons rencontré le GG à la Casa Generalizia CICM pour présenter la copie papier et la copie numérique du document de travail sur le thème : Témoigner de l’Évangile dans un monde en mutation.  