Témoigner de l'Évangile dans un monde en mutation
« Ce thème répond à la nécessité d’examiner l’internalisation des caractéristiques fondamentales de notre vocation CICM et de découvrir comment vivre ses exigences aujourd’hui dans un contexte ecclésial, culturel et social très différent de ce qu’il était il y a quelques années.
Ce 16e Chapitre général nous offre l’occasion d’échanger sur notre manière de vivre notre vocation religieuse missionnaire. Autrement dit, d’échanger sur notre perception du monde et sur ce que cela implique ; les appels qui ont un impact sur nos vies ainsi que les liens que ceux-ci tissent entre nous ; les rêves pour le futur qu’ils suscitent en nous et, comment cela nous ouvre à Dieu, à nos frères et sœurs et au monde.
Par conséquent, ce thème situe chaque confrère face à sa vocation et à sa fidélité personnelle. Ce thème nous invite à retourner à la source et à l’essentiel de notre vocation de religieux missionnaires. Dans le contexte d’un monde incertain et fluide qui érode les identités, nous sommes invités à nous rencontrer pour répondre à la nécessité de renouveler notre témoignage et le transformer en authentique proclamation. Le Chapitre est un voyage qui commence dans le cœur de chaque confrère et se poursuit dans les communautés locales, les Provinces et les Régions pour aboutir à Rome.
En vous informant dès maintenant du thème choisi, je vous invite à commencer à travailler et à prier ce même Esprit qui a guidé notre Fondateur, de nous guider à notre tour pendant la période de préparation de ce Chapitre général ».
(Extrait du message du Supérieur général aux confrères du 8 août 2021)